Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les Suisses préfèrent les petits hôpitaux

Les femmes se montrent plus satisfaites que les hommes de leur séjour à l'hôpital.

(imagepoint)

Les patients se sentent plus à l'aise dans les petits hôpitaux que dans les établissements universitaires. C'est ce que révèle une enquête du site Internet comparis.ch menée au niveau national.

Les résultats montrent par ailleurs que les patients de Suisse romande sont moins satisfaits des prestations hospitalières que ceux des autres régions linguistiques.

Pour établir son enquête sur «La satisfaction des patients hospitalisés en Suisse», l'institut mandaté par comparis.ch a pris en compte 53 grands hôpitaux de soins aigus de Suisse. Au total, 5827 personnes ayant été hospitalisées au minimum une nuit au cours des douze derniers mois ont été interrogées.

Des résultats de l'enquête présentée mardi, il ressort que la satisfaction des patients helvétiques s'établit en moyenne à 76 points sur 100. Sur l'ensemble des hôpitaux évalués, le meilleur score est de 87 points, alors que le moins bon est de 66.

A choisir, les patients suisses préfèrent être hospitalisés dans des petits hôpitaux dispensant des soins de base que dans des établissements universitaires.

Les cinq hôpitaux de ce type - à Genève, Lausanne, Zurich, Bâle et Berne - récoltent en effet une moyenne de 70 points, contre 81 pour les petites structures. Comparis note par ailleurs qu'il n'existe aucune corrélation entre la gravité de l'intervention médicale et la satisfaction des patients.

Plus d'insatisfaits en Romandie

Pour ce qui est de l'analyse des résultats par région linguistique, elle montre que les Romands sont les moins contents. Alors que la satisfaction moyenne atteint 83 points en Suisse italienne et 77 points en Suisse alémanique, elle n'est que de 71 points en Suisse romande.

L'analyse par type d'hôpital fait en outre ressortir que seul un établissement romand - l'hôpital de Morges (78 points) - figure parmi ceux qui ont obtenu un nombre de points supérieur à la moyenne de 76 points.

Trentenaires plus critiques

Autre constat dressé par l'enquête de Comparis, les patients âgés ont davantage tendance à se montrer satisfaits des prestations hospitalières. Ce sont les patients de plus de 65 ans qui sont les plus contents, avec 84 points de satisfaction sur 100.

Chez les patients de moins de 30 ans en revanche, les hôpitaux obtiennent 68 points de satisfaction. Du reste, les femmes se rappellent plus positivement de leur hospitalisation et sont significativement plus contentes que les hommes.

Parmi les personnes interrogées, celles qui ont une formation supérieure sont généralement moins satisfaites de leur séjour hospitalier.

Vers un guide des hôpitaux suisses

Comparis précise que son étude ne vise pas à évaluer la qualité des hôpitaux du point de vue médical. En se fondant sur les déclarations de patients, l'enquête a porté sur ce qu'avaient vécu les patients pendant leur hospitalisation.

Ceux-ci devaient par exemple indiquer s'ils avaient compris les explications des médecins et du personnel soignant. Ils devaient aussi se prononcer sur la disponibilité des médecins, sur la façon dont le personnel hospitalier les avait pris en charge et sur le déroulement de leur séjour à l'hôpital.

«Le comparatif de la satisfaction des patients dans ces 53 hôpitaux est un début», a souligné Richard Eisler, PDG de comparis.ch. Le site veut en effet établir un 'Guide des hôpitaux' dans lequel figureront tous les hôpitaux de Suisse.

swissinfo et les agences

En bref

La satisfaction des patients a été évaluée par le biais de 19 questions. Au minimum 100 patients ont été interrogés dans chaque hôpital. Un hôpital au moins par canton a été pris en compte, à l'exception du Jura.

Sur 100 points, les 53 hôpitaux évalués ont atteint une valeur moyenne de 76 points. Avec une moyenne de 70 points, les cinq hôpitaux universitaires se situent au-dessous de ce seuil.

Le meilleur score a été obtenu par l'hôpital 'Beata Vergine' à Mendrisio (87 points), le moins bon par les Hôpitaux universitaires de Genève (66 points).

Dans la moyenne, on trouve notamment l'hôpital d'Herisau (86 points), l'hôpital cantonal d'Uri (84), l'hôpital 'La Carità' à Locarno (84), l'hôpital cantonal d'Appenzell (83), l'hôpital de Zofingue (82), l'hôpital cantonal d'Obwald (81) et l'hôpital 'San Giovanni' à Bellinzone (81).

En-dessous de la moyenne, on trouve nptamment les hôpitaux universitaires de Zurich (72 points), du canton de Vaud (CHUV Lausanne, 68) et du canton de Genève (HUG, 66), ainsi que les hôpitaux de Sion (68) et de Neuchâtel (Pourtalès, 68).

Fin de l'infobox


Liens

×