Crème double ou double crème? Les deux probablement! Ce qui est sûr, c’est que ce produit phare de la région fribourgeoise a séduit petits et grands lors du premier festival que lui a consacré la cité médiévale. (Ester Unterfinger, Islah Bakhat, swissinfo.ch)
La région de la Gruyère, dans le canton de Fribourg, n’est pas seulement connue pour le fromage de renommée mondiale qui porte son nom, mais aussi pour sa double crème contenant au minimum 45% de matière grasse. Un délice à déguster de préférence sur place, car le produit est très délicat et doit être consommé rapidement, en respectant strictement la chaîne du froid.
Dix mets salés et sucrés – de la cassolette aux champignons à la tarte à la crème, en passant par la soupe de chalet – préparés avec la fameuse crème onctueuse, ont été proposés à travers un parcours de dégustation menant à l’imposant château de Gruyères qui domine le bourg médiéval.
Sur l’esplanade de ce joyau du XIIIe siècle, les organisateurs du premier festival de la double crème de la Gruyère avaient prévu de battre le record du monde de la plus grande meringue. Sauf que la météo en a décidé autrement. La tentative de record a été reportée à l’année prochaine, mais rien n’a été gaspillé. Ainsi, les visiteurs ont pu se partager 300 mètres de meringues, 40 litres de double crème, 1000 fraises et 1000 framboises!
Bilan de la manifestation? «Super positif, malgré le mauvais temps et les trombes d’eau», nous dit Anne Grandgirard, de l’Office du tourisme local. Affichant un grand sourire, elle ajoute: «Nous avons dépassé toutes nos attentes. Les gens ont l’air très contents! Ils repartent avec le ventre plein et, je l’espère aussi, la tête remplie de bons souvenirs».
(Images: Ester Unterfinger, swissinfo.ch, son et texte: Islah Bakhat, swissinfo.ch)
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Les Suisses à l’étranger: les retraités adorent, les actifs sont plus à la peine
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La vie dans les Alpes
Ce contenu a été publié sur
Le livre «Hirtenstock und Käsebrecher» – littéralement «canne de berger et briseur de fromage» – fait le portrait de ces personnages au caractère bien trempé qui fournissent un travail acharné sur les alpages durant l’été. Il en ressort une sorte de folklore moderne, loin de tout exotisme et romantisme. (Images: Giorgio Hösli/Paul Hugentobler)
Ce contenu a été publié sur
Au coeur de la roche, 50.000 fromages sont affinés pendant plus de 300 jours. Le photographe Markus Bühler-Rasom a suivi le chemin des fromages, des pâturages du Jura et de l’Emmental à ce lieu de stockage unique. Ses portraits de paysans, de fromagers et d’employés de la grotte racontent l’histoire de ces classiques de la…
D’anciennes races de bétail mieux adaptées au changement climatique
Ce contenu a été publié sur
Un récent projet de recherche, conduit par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), démontre que la Suisse et les autres pays alpins doivent s’attendre à faire face à des conditions plus extrêmes en lien avec le changement climatique que les pays où l’altitude est plus basse. Les anciennes races de bétail, comme les Évolénardes du…
Ce contenu a été publié sur
C’est un des fromages suisses les plus connus. Depuis 2001, il bénéficie d’une Appellation d’origine contrôlée (AOC) pour une zone de production qui déborde un peu de la région qui lui a donné son nom, dans le canton de Fribourg. Le savoir-faire traditionnel du fromager confère aux fameuses meules un goût fièrement revendiqué comme inimitable.…
Ce contenu a été publié sur
Le photographe lucernois a passé trois ans à parcourir les pays alpins. Ses images sont réunies dans le livre «Le patrimoine culinaire des Alpes» et font actuellement l’objet d’une exposition à la galerie Photogarage Romano Zerbini de Zurich.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.