Des perspectives suisses en 10 langues

Mesures draconiennes suite à l’affaire des visas

L'entrée de l'ambassade de Suisse au Pakistan. Keystone

Suite à l'affaire des visas, la cheffe de la diplomatie suisse a ordonné le remplacement de tout le personnel de la mission suisse à Islamabad, y compris l'ambassadeur.

Micheline Calmy-Rey a aussi décidé d’ouvrir trois enquêtes disciplinaires. Berne n’a pas découvert d’infractions graves, mais des dysfonctionnements au sein de la chancellerie.

Les trois membres de l’ambassade qui feront l’objet de cette enquête administrative sont le chef de mission, son prédécesseur ainsi que le chef de la chancellerie, indique jeudi le Département fédéral (ministère) des Affaires étrangères (DFAE).

Par ailleurs, Micheline Calmy-Rey a ordonné que «l’ensemble du personnel de l’ambassade de Suisse à Islamabad» soit remplacé. Cette mesure, précise le DFAE dans son communiqué. n’est pas «assimilable à la reconnaissance d’un comportement fautif.»

Et d’ajouter: «Elle doit contribuer à la réorganisation complète du domaine des visas».

Victime du crime organisé

Le chef de chancellerie est pour sa part accusé d’avoir «négligé ses devoirs de surveillance et de contrôle». Mais, précise le DFAE, il n’y a pas d’indices selon lesquels lui ou un autre employé suisse seraient impliqués dans des activités délictueuses, comme le sont des employés locaux de l’ambassade, poursuivis par les autorités pakistanaises.

L’enquête administrative portant sur des irrégularités dans le domaine des visas, «a mis en évidence que l’ambassade a été la victime d’activités liées au crime organisé au Pakistan».

Cette même enquête montre que «l’organisation de la chancellerie comprenait des lacunes et que des directives n’ont pas été appliquées correctement». Conséquence: «Le risque d’abus dans le domaine des visas s’en est trouvé augmenté».

Cinq personnes sous les verrous

Un ex-employé pakistanais de l’ambassade suisse à Islamabad impliqué dans l’affaire des visas par ailleurs a été arrêté en Grande-Bretagne. Il a été interpellé avec l’aide d’Interpol Suisse, selon la police fédérale pakistanaise.

Cinq Pakistanais sont désormais en détention préventive dans cette affaire, indique le directeur général de la police fédérale Tariq Khosa. L’un d’eux, un employé local de l’ambassade, aurait exigé des faveurs sexuelles et de l’argent en échange de visas à destination de la Suisse. Au moins deux femmes auraient subi ce genre de chantage.

Durant les interrogatoires, des collaborateurs suisses de l’ambassade ont également été mis en cause. Ils ont été accusés d’être les responsables d’un trafic de visas et d’avoir trempé dans un réseau d’immigration illégale. Ces accusations sont actuellement vérifiées, souligne Tariq Khosa.

swissinfo et les agences

– Plusieurs affaires de corruption ont été révélées ces dernières années dans le cadre de l’octroi de visas suisses.

– Des cas avérés ou présumés ont été découverts, au Pakistan, en Erythrée, à Oman, au Pérou, en Russie, au Nigeria, au Congo et en Serbie, entre autres.

– Jusqu’à présent, ces diverses affaires n’ont débouché que sur une seule condamnation. En novembre 2005, le Tribunal pénal fédéral a condamné un ancien vice-consul honoraire à Oman à neuf mois de prison avec sursis.

– Chaque année, les 141 représentations helvétiques à l’étranger délivrent au total quelque 500’000 visas et refusent environ 40’000 demandes.

– Ce nombre devrait passer à 400’000 après l’entrée en vigueur de l’accord Schengen sur le contrôle des frontières passé avec l’Union européenne.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision