«Qui va un jour entrer dans les ordres? Seuls peu de gens entendent l’appel du Seigneur dans ce monde tonitruant».
Sœur Béatrice, née en 1947, entrée au couvent de Fahr en 1969.
Christoph Hammer, www.christophhammer-photography.ch
«C’est une quête importante, et je suis toujours en recherche».
Sœur Petra, née en 1932, entrée au couvent de Fahr en 1954.
Christoph Hammer, www.christophhammer-photography.ch
Le quotidien des moniales est régi par la règle de l’ordre de Saint Benoît. Les temps de prière et de lecture alternent avec le travail, les repas et le repos.
Christoph Hammer, www.christophhammer-photography.ch
«Mon ami a naturellement été déçu. Et mon frère n’a pas pu l’accepter».
Sœur Raimunda, née en 1937, entrée au couvent de Fahr en 1959.
Christoph Hammer, www.christophhammer-photography.ch
«Je ne veux pas devenir papesse. Mais ne devrions-nous pas faire preuve de plus de courage?»
La prieuse Irène, née en 1965, entrée au couvent de Fahr en 1986.
Christoph Hammer, www.christophhammer-photography.ch
Les sœurs vivent dans de petites cellules, équipées de strict nécessaire.
Christoph Hammer, www.christophhammer-photography.ch
«Pendant des années, nous ne nous tutoyions pas entre sœurs, pour ne pas créer des liens trop étroits. Mais ça a changé depuis longtemps».
Sœur Michaela, née en 1934, entrée au couvent de Fahr en 1957.
Elle est autorisée à porter des pantalons au lieu de la robe, car elle a un bras paralysé et ne pouvait pas s’habiller seule.
Christoph Hammer, www.christophhammer-photography.ch
«J’ai tout laissé tomber en pleine conscience. Même les photos de la maison, je les ai brûlées un jour. Et dès ce moment, la nostalgie a été oubliée pour de bon».
Sœur Verena, née en 1938, entrée au couvent de Fahr en 1961.
Christoph Hammer, www.christophhammer-photography.ch
La messe dans l’église de l’Abbaye, rénovée en 1746 en style rococo.
Christoph Hammer, www.christophhammer-photography.ch
«Une femme dans un couvent, qui a beaucoup prié dans sa vie, ne meurt a priori pas plus facilement que les gens du dehors. Lâcher prise est un processus très difficile».
Sœur Andrea, née en 1941, entrée au couvent de Fahr en 1965.
Christoph Hammer, www.christophhammer-photography.ch
«Ne pas avoir d’enfants à soi, ça a pesé lourd».
Sœur Matthäa, née en 1946, entrée au couvent de Fahr en 1967.
Christoph Hammer, www.christophhammer-photography.ch
Les moniales de Fahr sont actuellement 20. Le couvent cherche la relève, mais elle est très difficile à trouver.
Christoph Hammer, www.christophhammer-photography.ch
Elles sont encore 20 à vivre à l’Abbaye de Fahr. Mais l’avenir des Bénédictines en Suisse est incertain – la relève ne suit pas. Les moniales demandent davantage d’égalité dans l’Eglise catholique.
Christoph Hammer (photos), Ester Unterfinger (rédaction images), Sibilla Bondolfi (texte)
Fondée en 1130, l’Abbaye de FahrLien externe a survécu jusqu’à aujourd’hui. Mais en 2017, il n’y avait dans l’ordre des Bénédictines plus qu’une seule novice pour toute la Suisse. L’avenir est donc incertain pour le couvent de Fahr.
Comme dans d’autres ordres fémininsLien externe en Suisse, certaines nonnes de Fahr critiquent la place des femmes dans l’Eglise catholique et demandent plus de participation. «L’Eglise catholique n’a d’avenir que si elle est portée et dirigée par les femmes et les hommes ensemble», dit par exemple la prieuse Irène. Au Moyen Âge, le couvent était souvent pour les femmes le seul moyen de gagner un peu d’indépendance et de liberté. En même temps, la hiérarchie catholique était et reste très patriarcale.
Un journal de la vie monastique
Dans un livreLien externe qui vient de paraître, les nonnes de Fahr racontent un quotidien clairement structuré. La journée commence à 4h50 et elle est bien remplie jusqu’au soir. La vie est régie par la règle stricte de l’ordre. En entrant au monastère, par exemple, les femmes abandonnent leur vrai nom et en reçoivent un nouveau. Dans le livre, les moniales racontent comment elles en sont arrivées, en tant que jeunes femmes, à oser prendre un virage aussi radical que l’entrée au couvent.
L’ouvrage est paru pour le 888e anniversaire de l’Abbaye de Fahr. Ces femmes ont pris à l’unanimité la décision de publier un livre avec des photos de leur vie au couvent. La participation a été volontaire.
L’Abbaye de Fahr est mentionnée pour la première fois dans les textes en 1130. Ce couvent de femmes forme un monastère double avec celui d’Einsiedeln, réservé aux hommes. Fahr se trouve dans une enclave du canton d’Argovie, entourée par la commune zurichoise d’Unterengstringen, à proximité de la ville de Zurich. Les nonnes pratiquent l’agriculture et la viticulture et sont connues pour leur production de textiles sacrés.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les femmes pasteures sont entrées dans les mœurs
Ce contenu a été publié sur
Commémoration: la première ordination de femmes pasteures en Suisse a eu lieu il y a 100 ans.
Ce contenu a été publié sur
Bremgarten, en plein cœur de Berne, n’est pas un cimetière comme les autres. Chrétiens, musulmans, bouddhistes et hindous peuvent y reposer en paix.
Ce contenu a été publié sur
Le pape François a toujours voulu une Eglise catholique avec les portes ouvertes, sans personne barricadé à l’intérieur. La Garde suisse, en charge de sa sécurité, a aussi décidé d’ouvrir ses portes. Tout du moins pour une exposition de photos inédite à l’intérieur des Musées du Vatican. «La vie d’un garde suisse. Une vue privée»…
Une nonne fait le bonheur du réformateur Heinrich Bullinger
Ce contenu a été publié sur
Ancien prête cherche ancienne nonne pour mariage heureux. Cela aurait pu être une petite annonce dans la Zurich du début de la Réforme.
Ce contenu a été publié sur
Au cœur de Zurich se dresse la discrète chapelle Sainte-Anne. Ici, on sonne les cloches manuellement tous les dimanches et les jours fériés. Rudolf Brauchli et un autre collègue se relaient pour le faire. Cet homme de 60 ans est le dernier sonneur de cloches du canton de Zurich, qui annonce le service religieux manuellement.…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.