Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Art et géologie Un tableau glaciaire

Mêlant art et science, des géographes bernois ont passé au peigne fin des milliers d’anciennes peintures et photographies de glaciers alpins. Un travail qui permet de mieux comprendre leur évolution depuis près de deux siècles.

Le professeur Heinz J. Zumbühl et Daniel Steiner, du département de géographie de l’université de Berne, ainsi que leur collègue Samuel Nussbaumer, ont analysé certaines des plus anciennes sources photographiques et artistiques pour réaliser leur article, intitulé «représentations et fluctuations des glaciers du 19e siècle dans les Alpes centrales et occidentales». Les photos et les peintures des glaciers de Grindelwald, dans l’Oberland bernois, et de la Mer de Glace, dans le massif du Mont-Blanc, figurent au cœur du projet de recherche.

«Le milieu du 19e siècle a été, à bien des égards, un moment très intéressant», écrivent les auteurs. Cette époque connut en effet une avancée glaciaire majeure, conjuguée à un changement révolutionnaire dans les représentations des glaciers, qui sont passées de dessins et d’estampes à des photographies beaucoup plus précises.

Heinz J. Zumbühl et Daniel Steiner ont partagé ces photographies et leurs analyses avec swissinfo.ch.