Des perspectives suisses en 10 langues

Le pasteur des sans-logis

Il est considéré comme le pasteur le plus connu de Suisse. Ernst Sieber s’est engagé pendant des décennies pour les pauvres et les marginaux, inspiré par la vision d’un monde solidaire et juste. Le pasteur zurichois des sans-logis fête aujourd’hui son 90e anniversaire. 

Pour de nombreux déshérités en Suisse, Ernst Sieber est comme un père. Durant le très rigoureux hiver 1963, il fit d’un container un abri pour les sans-logis. 

Dans les années 80, Ernst Sieber s’acquit une audience nationale en s’élevant contre la misère de la scène des toxicomanes du Platzspitz de Zurich, ce qui lui ouvrit la voie d’une carrière politique comme député du Parti national évangélique au Conseil national (Chambre basse du Parlement). 

Au faîte de leur expansion, les œuvres sociales de Ernst Sieber comprenaient des communautés thérapeutiques, des foyers pour sans-logis et des centres de rencontre dans quatre cantons employant 215 collaborateurs. 

Puis, des malversations financières ont ébranlé la Fondation, l’instance responsable des Œuvres du pasteur Sieber. Fin 2004, elle était menacée de faillite. L’Eglise, l’Etat et les donateurs se sont mobilisés pour la sauver. 

Pasteur était la seconde profession de Ernst Sieber. Il est resté fidèle à cette vocation. Il vit actuellement avec sa femme dans le canton de Zurich. Elle l’avait remarqué au cours d’une prédication, il y a presque 60 ans. Le couple a 8 enfants, quatre sont d’eux et quatre sont adoptés. 


Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision