Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

"Knabenschiessen" Qui est le meilleur tireur parmi les ados de Zurich?

Chaque année en septembre, les adolescents zurichois ont l’occasion de prouver leur adresse lors d’une compétition de tir qui date du 16e siècle.

Appelé KnabenschiessenLien externe (le tir des garçons), l’événement était réservé aux garçons qui participaient à un cours d’adresse au tir pour des besoins de défense. Les filles n’ont été autorisées à participer qu’en 1991 – l’année où la Suisse a célébré ses 700 ans. 

Désormais, la compétition est ouverte à tous les jeunes entre 13 et 17 ans, qui vivent, étudient ou effectuent leur apprentissage dans le canton de Zurich, tous en lice pour être couronnés roi ou reine du tir de précision. 

La manifestation est accompagnée par un festival avec des stands, de la nourriture, de la musique et une fête foraine. Le lundi est même un jour férié local. 

Malgré sa récente popularité, il n’y a pas toujours eu un «Knabenschiessen» chaque année au cours des siècles. En temps de guerre ou de périodes de troubles économiques, la compétition a parfois été annulée. 

Au fil du temps, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer ou remettre en question l’événement. En 1990, certains ont défendu l’idée d’un festival pour les jeunes sans la compétition de tir. En 1992, Zurich a toutefois refusé de justesse le changement. 

Cette année, 4300 adolescents ont participé à l’événement. 13 d’entre eux ont été qualifiés pour la finale, avant que Niel Geiger, âgé de 14 ans, tire le coup gagnant. Il a gagné le premier prix doté de 5000 francs et un tour en hélicoptère avec un Super-Puma de l’armée. 

Images: Keystone et RDB, Texte: Susan Misicka, swissinfo.ch