La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

L’année 2021 croquée par les caricatures

Pour la deuxième année consécutive, les événements mondiaux et la vie privée ont été assombris par le coronavirus. Mais les caricaturistes suisses ne sont pas à court d'idées en 2021, comme le montre notre rétrospective satirique de l'année.

Ceux qui parviennent encore à nous faire sourire après deux ans de pandémie méritent une médaille.

C’est le cas par exemple de Stefan Lütolf. Le caricaturiste zurichois a caractérisé les deux derniers chiffres de l’année avec cinq motifs – quatre pour 2020, un pour 2021.

Il en résulte une image de terreur et de folie, alors que son motif pour 2021 – la piqûre de vaccin – symbolise en fait l’espoir. Mais cet espoir, nous l’avions déjà il y a un an. Et comme nous le voyons maintenant, il ne s’est pas réalisé.

Pas de fin en vue

Au contraire. La pandémie risque de peser tout au long de 2022. Alors qu’en Suisse, seuls deux tiers des personnes sont vaccinés à la mi-décembre.

Mais d’autres ont eu des idées lumineuses, avec une mise en œuvre tout aussi brillante. Marco Ratschiller montre comment le thème de la vaccination peut diviser les relations – avec une scène intime d’un couple d’hommes dans la salle de bains.

Du 17 décembre 2021 au 13 février 2022, l’exposition Gezeichnet 2021Lien externe au Musée de la communication de Berne présente la rétrospective annuelle des dessinateurs et caricaturistes de presse suisses. Plus de 50 protagonistes présentent plus de 200 œuvres satiriques dans l’exposition, dont nous présentons un extrait dans notre galerie.

Bien sûr, il y a aussi eu des lueurs d’espoir. Et le sport a fourni une scène parfaite pour cela. L’équipe nationale suisse de football a enthousiasmé le pays et le monde du football lors du Championnat d’Europe. D’abord avec une victoire historique contre la France, championne du monde en titre. Puis avec un quart de finale au cours duquel elle n’a été battue qu’aux tirs au but par l’ex-championne du monde, l’Espagne.

Max Spring n’a omis aucun cliché du monde animal. Mais son dessin exprime mieux les sentiments ressentis lors de l’épreuve de force sur le gazon vert que les gros titres de la presse.

Ce qui nous enthousiasme dans le choix de notre rétrospective dessinée de l’année, c’est que les caricatures et les dessins politiques sont des lueurs d’espoir dans la vie, même si celle-ci est difficile.

Mais ils peuvent faire bien plus que cela. À savoir apporter de la fraîcheur et de la concentration dans notre vision du monde. C’est-à-dire dans nos tentatives de l’interpréter et de le comprendre. Comment y parviennent-ils? Ni avec la morale ni avec des explications interminables. Mais avec simplicité et radicalité, qui suscitent l’envie et la curiosité.


Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision