Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse en photos de presse Une mosaïque de la vie d’après-guerre

Il raconte les évolutions sociales et l'histoire fragmentée de la Suisse moderne. Le livre «Fotomosaik Schweiz» est constitué de photos de la défunte agence de photos de presse zurichoise Comet.

Les premiers buildings de Suisse, la construction de l’autoroute, la jeunesse des années 1970, les planteurs yougoslaves de salades, les premiers ordinateurs: au total, le célèbre historien Georg Kreis a sélectionné 200 prises de vue de la deuxième moitié du 20e siècle sur 900'000 photos de presse et 10'000 photos aériennes.

Elles témoignent de l’évolution des lieux, des paysages et de la vie quotidienne en Suisse. Ces images analogiques viennent de l’agence de presse Comet Photo, fondée en 1952. Les comètes, comme se surnommaient les photographes de presse, se sont rapidement établies comme des fournisseurs d’images de haute qualité pour les journaux et magazines à haut tirage.

Le lent déclin a commencé au milieu des années 1980 pour se terminer en faillite en 1999. Comme d’autres agences, Comet n’a pas réussi le tournant du numérique. Son patrimoine a toutefois été préservé à la bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Zurich.

(Photos: archives de la bibliothèque de l’École polytechnique de Zurich/Comet Photo AG, Texte: Gaby Ochsenbein, swissinfo.ch)