Illibrairie, Genève. L’épigraphe attribuée à E.T.A. Hoffmann dans cette première édition de Lunes en papier (1921) d’André Malraux, convient bien au secteur des librairies anciennes. «Prenez garde, dit l’orfèvre, car vous avez affaire ici à des gens assez curieux». Cette édition, avec des gravures de Fernand Léger, fait partie d’une exposition sur les œuvres publiées par Daniel-Henry Kahnweiler (1884-1979), l’un des plus importants marchands d’art du XXe siècle.
Eduardo Simantob/swissinfo.ch
Les visites à l’Erasmushaus de la Bäumleingasse à Bâle se font uniquement sur rendez-vous. Le propriétaire de cette boutique de livres rares conteste que le secteur soit en difficulté.
Thomas Kern/swissinfo.ch
Catalogues de l’Erasmushaus. Ces publications sont le principal outil qui lie la boutique aux personnes qui collectionnent les livres rares. La librairie a été fondée en 1800 et son nom fait référence au philosophe Érasme de Rotterdam (1466-1536) qui a passé les dernières années de sa vie à Bâle.
Thomas Kern/swissinfo.ch
La librairie EOS de Gertrud et Marcus Benz se trouve au numéro 17 de la Kirchgasse dans la vieille ville de Zurich.
Thomas Kern/swissinfo.ch
Gertrud et Marcus Benz font également le commerce de bandes dessinées rares, notamment d’anciennes éditions du personnage suisse Globi, inventé comme stratégie de marketing dans les années 1930, mais qui a perduré et fait partie de l’imaginaire des enfants en Suisse. Sans être comparables aux sommes dépensées pour d’autres bandes dessinées sur la scène internationale (un exemplaire de la première édition de The Incredible Hulk, par exemple, s’est récemment vendu 490’000 dollars), les prix de certains titres de Globi peuvent atteindre 10’000 dollars.
Thomas Kern/swissinfo.ch
Les carnets de voyage anciens sont courants dans les librairies de livres anciens et restent une lecture passionnante. Mais les bestsellers d’EOS sont les livres d’art.
Thomas Kern/swissinfo.ch
Trouver et acheter des livres (ou des collections de livres) de valeur est la pierre angulaire de l’activité d’un antiquaire. «Lorsque nous recevons un appel pour examiner une collection, explique Peter Bichsel, la première chose que nous demandons est si les livres sont encore sur les étagères. La pire réponse est: ‘Non, nous les avons déjà emballés et triés’. Chaque bibliothèque a une certaine structure. Si vous jetez les livres dans une boîte, cela représente beaucoup plus de travail pour nous. En plus, soulever et déposer des cartons me casse le dos.»
Thomas Kern/swissinfo.ch
Avant le nouveau millénaire, la Grand Rue de Genève comptait six librairies anciennes. Aujourd’hui, il ne reste qu’Illibraire.
swissinfo.ch
Peter Bischsel a ouvert son premier commerce à l’automne 2003. Sa librairie achète et vend des livres du 15 au 21 siècle.
Thomas Kern/swissinfo.ch
La librairie de Peter Bichsel se concentre sur la littérature, l’histoire de la philosophie, les livres illustrés, les manuscrits et les ouvrages autographes et constitue un point de référence respecté pour les collectionneurs institutionnels ou privés. En mars 2017, la libraire Fine books de Peter Bichsel a déménagé au numéro 10 de l’Oberdorfstrasse, dans un quartier très central et visible de Zurich.
Thomas Kern/swissinfo.ch
Bien que l’objectif principal soit généralement d’obtenir un objet beau et rare, la qualité du contenu est également un facteur important dans la fixation du prix d’un livre ancien.
Thomas Kern/swissinfo.ch
L’intérieur de la librairie Fine Books de Peter Bichsel à Zurich.
Thomas Kern/swissinfo.ch
Par une journée ensoleillée, les passants peuvent feuilleter les livres les moins chers à l’extérieur. Peter Bichsel affirme que seuls trois ou quatre livres ont été volés depuis son ouverture. À Bâle, le dernier vol de livres notable remonte à 25 ans. Timur Yüksel explique qu’«en Suisse, la plupart des vols ont lieu dans les bibliothèques ou dans les familles, le fils essayant de vendre les livres de son père, ou quelque chose comme ça. Mais un cambrioleur qui s’introduit chez vous ne se soucie pas des livres. Vous pouvez avoir un livre très précieux dans votre bibliothèque, mais il ne le remarquera pas.»
Thomas Kern/swissinfo.ch
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.