Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Nouveau visage de Zurich Quand un axe de transit devient une rue de quartier

Pendant plus de 30 ans, la Weststrasse était la rue la plus empruntée par les véhicules qui traversaient la ville de Zurich du Nord au Sud. Grâce à l’ouverture du périphérique Ouest en 2009, ce quartier de la métropole économique helvétique a été libéré du trafic de transit. Entre 2007 et 2013, la photographe zurichoise Corina Flühmann a documenté la transformation de ce quartier populaire en un quartier chic où il fait bon vivre.

L’artiste suisse présente dans son livre le flot de voitures et les colonnes de camions qui roulaient à travers le quartier, les façades noircies et les chantiers, mais également la «nouvelle» Weststrasse avec ses maisons fraîchement peintes, ses larges trottoirs, ses arbres, ses beaux jardins et ses balcons animés. Des portraits d’hommes et de femmes de tous âges et de toutes origines accompagnent ces scènes de rue. Quant à la communauté juive orthodoxe, elle est toujours présente et bien visible avec sa synagogue.

La conception de l’ouvrage «Weststrasse» est particulièrement frappante. Les images et les scènes de rue sont présentées en grand format, les portraits et la vie des gens de ce quartier en petit format. Cette forme inhabituelle donne au livre un charme particulier. Les illustrations sont accompagnées de textes réalisés par les écrivains Melinda Nadj Abonji et Charles Lewinsky à propos de l’ancienne Weststrasse.

(Images: Corina Flühmann, texte: Gaby Ochsenbein, swissinfo.ch)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.