50 ans après sa mort, le Che est à l’honneur en Suisse
Date exacte inconnue (1959). Le Che dans son aspect caractéristique: gainé de son uniforme vert olive, la chemise ouverte à l'extérieur du pantalon, le pistolet à la ceinture et, bien sûr, l'indispensable cigare à la main. (Photograhie: Jorge Lezcano. Centro de Documentación del Periódico Granma)
Jorge Lezcano
Septembre 1966. «Le taureau par les cornes». Une image symbolique de Che Guevara lors d'un exercice de tauromachie dans une ferme près de San Andrés, un site d'entraînement pour sa future mission en Bolivie. Le Che et Raúl Castro avaient suivi des cours au Mexique à l'insu de Fidel. Il est resté fidèle à ce passe-temps, ainsi qu' à la lecture et à la photographie, chaque fois que les circonstances le lui permettaient. (Photographie: Orlando Borrego. Centro de Documentación del Periódico Granma)
Orlando Borrego
9 mai 1964. Le Che lors de l'évaluation finale du séminaire «Jeunesse et Révolution» au Ministère de l'Industrie. (Auteur inconnu. Centro de Documentación del Periódico Granma)
Unkown
25 août 1963. Le Che participe au deuxième tournoi d'échecs ‘Capablanca in Memoriam’ à l'hôtel ‘Habana Libre’. (Photograhie: Rafael Calvo. Centro de Documentación del Periódico Granma)
Rafael Cavo
2 février 1960: Le Che fait des déclarations à une journaliste à l'aéroport José Martí, tandis qu'il attend une délégation emmenée par le vice-premier ministre de l'URSS Anastas Mikoyan. (Auteur inconnu. Centro de Documentación del Periódico Granma)
Photographer unkown
16 août 1962. Le Che s'entretient avec les ouvriers lors de l'inauguration du chantier naval de Chulima, sur les rives du fleuve Almendares. Plus tard, des bateaux 'Lamda 75' y seront construits. (Photographie: Fernando Lezcano. Centro de Documentación del Periódico Granma)
Fernando Lezcano
18 septembre 1960. Le Che, portant un chapeau de paille, aux côtés du commandant Jorge Papita Serguera, lors de l'Assemblée générale du pouvoir populaire à Camagüey sur la mise en œuvre de la première Déclaration de La Havane, adoptée le 2 septembre sur la Plaza de la Revolución. (Photographie: Rogelio Arias. Centro de Documentación del Periódico Granma)
Rogelio Arias
9 décembre 1964. Le Che prend l'avion qui le conduira à New York, où il prononcera son fameux discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies. L'image symbolise l'adieu de la guérilla à Cuba. Quelque mois plus tard, il poursuivra sa lutte en Afrique. (Photographie: Jorge Oller. Centro de Documentación del Periódico Granma)
Jorge Oller
Une exposition présentant des images inédites d'Ernesto Guevara durant les premières années de la Révolution cubaine a parcouru une douzaine de villes suisses dans le cadre des hommages rendus par l'Association Suisse-Cuba à l’emblématique guérillero disparu il y a tout juste 50 ans.
La lutte de ce médecin né en 1928 en Argentine et qui prônait l’idée d’un «homme nouveau», sensible et solidaire, a commencé lorsqu’il était étudiant, malgré l’asthme dont il souffrait depuis sa plus tendre enfance. Au Mexique, il a fait la connaissance des frères Raùl et Fidel Castro, avec qui il a embarqué en 1956 à bord du Granma pour débuter la campagne militaire visant à renverser le dictateur cubain Fulgencio Batista.
Après le triomphe de la Révolution, en 1959, le «Che» a occupé diverses fonctions publiques au sein du nouvel Etat cubain avant de poursuivre son combat. En Afrique d’abord, puis en Amérique latine, en Bolivie notamment, où il a été abattu par l’armée locale sur ordre de la CIA le 9 octobre 1967. Mais sa pensée, inscrite dans la Mémoire du monde de l’UNESCO, reste toujours vivante.
L’exposition itinérante «¡El Che vive!» montre des scènes du commandant durant la période qui a suivi la Révolution cubaine. Il s’agit de photographies tirées d’une sélection de milliers de négatifs qui ont été conservés durant de nombreuses années dans les archives du quotidien Granma et qui n’ont été publiés que récemment dans l’ouvrage «Che: les premières années. Photos inédites 1959-1964», de René Lechleiter et Richard Frick.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Pour Castro, le Che valait plus mort que vivant»
Ce contenu a été publié sur
Gary Prado est l’un des derniers acteurs vivants de la traque et de la capture de Che Guevara au cœur de la Bolivie. Interview.
Ce contenu a été publié sur
«Bonnes et empreintes de constance»: c’est ainsi que le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) qualifie sur son site les relations bilatérales entre la Suisse et Cuba. Berne a représenté les intérêts des Etats-Unis à Cuba après la rupture des relations entre Washington et La Havane, en 1961, et également les intérêts de Cuba aux…
Ce contenu a été publié sur
Un bon ami lui a dit un jour: «Tu sais, comme photographe tu n’es pas mal du tout, mais tu en as trop fait», raconte René Burri. «Et il avait raison. Durant le temps qui me reste à vivre, je dois trier mes photos ». Rien n’a raison de la curiosité de René Burri. Lorsque quelque…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.