Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvelles charges dans l’affaire Friedrich

Peter Friedrich a reconnu la falsification. Keystone Archive

Accusé de blanchiment, l'ambassadeur de Suisse au Luxembourg est aussi soupçonné de faux dans les titres. Berne l'a suspendu de ses fonctions mardi.

Selon le Ministère public de la Confédération (MPC), l’enquête a déjà permis d’établir que l’ambassadeur Peter Friedrich a effectué plusieurs versements en espèces dans une banque du Luxembourg au second semestre 2001.

Ces versements ont été faits en plusieurs monnaies, précise le MPC. Et ils représentent un total de 750 000 dollars.

Par ailleurs, pour authentifier l’origine de ces fonds, l’ambassadeur Friedrich a remis à la banque des pièces «altérées» simulant des ventes de marchandises privées à des personnes de sa connaissance.

Et, à cette occasion, le diplomate suisse a falsifié la signature d’un prétendu acheteur.

Selon le porte-parole du MPC, Peter Friedrich a reconnu la falsification. En revanche, ajoute Hansjürg Mark Wiemer, il conteste avoir blanchi cet argent. Qui, selon ses dires, lui aurait été remis par une tierce personne.

L’enquête continue

Pour l’heure, l’ambassadeur reste en détention préventive pour les besoins de l’enquête. Une enquête à propos de laquelle le porte-parole du MPC est avare de détails.

Il n’est ainsi pas possible de savoir si l’argent incriminé a bel et bien une relation avec le trafic de drogue. Pas de détails non plus sur cette «tierce personne» qui aurait remis l’argent au diplomate.

Hansjürg Mark Wiedmer tient cependant à préciser une fois encore que cette affaire est strictement privée. «Elle concerne l’ambassadeur et non pas l’ambassade.»

Par ailleurs, le MPC ne veut pas donner suite aux diverses spéculations et précise que, jusqu’à preuve du contraire, la présomption d’innocence s’applique toujours au prévenu.

Une mise en scène

De son côté, l’avocat de Peter Friedrich contre-attaque. Il clame l’innocence de son client.

Selon Jean-René Mermoud, toute cette affaire ne serait qu’une mise en scène de la place financière du Luxembourg. Une manœuvre destinée à prouver au reste de l’Union européenne que le Luxembourg est capable de lutter contre le blanchiment d’argent.

swissinfo/Olivier Pauchard, Palais fédéral

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision