Des perspectives suisses en 10 langues

Baisse de l’aide au développement

L'aide octroyée par les 22 pays riches a baissé pour la 2e année consécutive de 8,4% en 2007. L'enveloppe de la Suisse a stagné en 2007 à 1,68 milliard de dollars, alors qu'elle est déjà sous la moyenne de l'OCDE.

«La plupart des pays donateurs ne respectent pas leurs engagements et devront augmenter de façon considérable leur aide pour atteindre les objectifs fixés pour 2010», souligne un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Ce recul est principalement dû à un fléchissement des allègements de dette, qui avaient atteint un record en 2005, en particulier à destination de l’Irak et du Nigeria.

En valeur, l’aide s’est élevée à 103,7 milliards de dollars, soit 0,28% du Revenu national brut (RNB) des pays de l’OCDE, les plus riches de la planète, contre 0,31% en 2006.

La Suisse a consacré 1,68 milliard de dollars en 2006 à l’aide au développement, soit 0,37% de son RNB, contre 1,646 milliards (0,39%) en 2006.

Les seuls pays qui ont atteint ou dépassé l’objectif de dons de 0,7% de leur RNB fixé par l’ONU sont le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède.

Les pays du G8 avaient promis en 2005 d’annuler la dette publique multilatérale de 35 des pays les plus pauvres et d’accroître d’ici 2010 de 50 milliards de dollars l’aide aux nations les plus démunies, pour la faire passer à 130 milliards.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision