Des perspectives suisses en 10 langues

Premier hélicoptère de secours offert au Pakistan

la Suisse a remis lundi le premier Alouette III au Pakistan. Les neufs autres hélicoptères promis pour aider le pays suite aux inondations, prendront le chemin du Pakistan dans les mois à venir.

Selon un communiqué du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et des Forces aériennes suisses, l’hélicoptère a été chargé dans un avion de transport pakistanais (un Lockheed C-130 Hercules).

L’Hercules devrait quitter mardi l’aérodrome d’Emmen, dans le canton de Lucerne. Le Pakistan exploite déjà une flotte d’Alouette III et utilise ces appareils pour la recherche et le sauvetage, de même que pour l’aide en cas de catastrophe.

C’est suite aux inondations qui ont durement frappé le Pakistan que le Conseil fédéral a décidé le 8 septembre 2010 d’offrir au pays dix Alouette III. En Suisse, la mise hors service de ces hélicoptères avait été fixée à fin 2010.

Le Pakistan a signé un accord contraignant mentionnant que les Alouette III seront uniquement utilisés à des fins de recherche et de sauvetage. Et il s’est engagé à ne pas les équiper d’armes.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision