Des perspectives suisses en 10 langues

Schengen: la Suisse accusée de violer l’accord

Membre de Schengen, la République tchèque accuse les garde-frontière suisses de systématiquement contrôler les voyageurs étrangers. Ce faisant, la Suisse violerait un principe central de l'espace Schengen alors qu'elle y a adhéré en décembre.

La délégation tchèque a exprimé ces reproches fin juin à Bruxelles en marge d’une réunion des 26 Etats membres de Schengen. Elle a menacé de déposer une plainte officielle, précise Brigitte Hauser, cheffe de l’information au Département de justice et police (DFJP), confirmant un article de la SonntagsZeitung. Le DFJP a pris contact avec le Corps des garde-frontière et examine ces accusations.

Des voyageurs tchèques se sont plaints que les voitures avec des plaques immatriculées à l’étranger étaient systématiquement arrêtées à la douane suisse. Les passagers étaient interrogés sur leur destination et sur les devises emportées.

Avec l’accord de Schengen, la Suisse ne doit plus contrôler les personnes sans soupçon particulier. Le pays ne faisant pas partie de l’Union douanière européenne, ses douaniers peuvent encore vérifier le trafic des marchandises et fouiller les véhicules. Avec Schengen, les personnes sont contrôlées à l’intérieur du territoire suisse.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision