Performance: Les participants à la Patrouille des Glaciers parcourent 53 kilomètres le long de la frontière italo-suisse, de Zermatt à Verbier, le 18 avril. (Valentin Flauraud/Keystone)
KEYSTONE/ VALENTIN FLAURAUD
Potentiel: Theo Martinet, co-fondateur de l'entreprise Alpine Mining, au milieu d'une fosse de cryptomonnaies à Gondo, dans le Valais. Le village abrite aujourd'hui des centres de données cryptographiques, le 7 mai. (Valentin Flauraud/Keystone)
KEYSTONE/ VALENTIN FLAURAUD
Influence: Le manque de précipitations persistant durant l'été a provoqué l'assèchement de plusieurs lacs en Suisse, comme le Lac des Brenets à la frontière franco-suisse, dans le canton de Neuchâtel, le 26 octobre. (Anthony Anex/Keystone)
KEYSTONE / ANTHONY ANEX
Tonus: Présentation finale de la danseuse canadienne Irene Yang au Prix de Lausanne le 3 février. Fondé en 1973, le Prix de Lausanne est un concours international de danse destiné aux jeunes talents. (Valentin Flaurand/Keystone)
KEYSTONE/ VALENTIN FLAURAUD
La plupart ont traversé 2018 avec dynamisme, certains ont souffert de la chaleur estivale. Rétrospective visuelle de l’énergie dégagée en Suisse ces douze derniers mois.
Le soleil n’a pas chômé durant cette année, il nous a offert un été chaud et sec sur une période particulièrement longue. Le niveau d’eau des fleuves et des lacs est descendu bien bas et la fonte des glaciers s’est encore intensifiée. Des températures qui ont dopé la vente d’eau minérale et de bière et conduit des hordes de baigneurs envahir les piscines et les rives. Les régions de montagnes ont aussi attiré de nombreux visiteurs venus se rafraîchir en hauteur et dans les lacs alpins.
L’an 2018 a également été marqué par de vives campagnes de votations: la bataille était féroce autour des initiatives No Billag et d’autodétermination. Le peuple a finalement rejeté les deux textes, il a décidé par 71,6% des voix de maintenir la redevance radio et télévision, par 66,2% de laisser la primauté du droit international sur le droit suisse.
Les femmes ont également renforcé leur présence au Conseil fédéral (gouvernement suisse). Le 5 décembre, le Parlement a élu pour la première fois deux femmes en même temps: Karin Keller-Sutter et Viola Amherd. Le gouvernement compte désormais trois femmes et quatre hommes.
Un événement visuel rare a aussi marqué cette année: une lune de sang a pu être admirée durant l’été. Il s’agissait de la plus longue éclipse solaire totale du 21e siècle. Pour voir la prochaine, il faudra attendre le 9 juin 2123.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.