Des perspectives suisses en 10 langues

René Hubert, le couturier suisse de l’âge d’or d’Hollywood

Entre les années 1920 et 1960, il a habillé les plus grandes stars du cinéma, mais aussi du théâtre et de la comédie musicale. Le Suisse René Hubert a aussi contribué à faire de Swissair une icône. Pour le première fois, Zurich lui consacre une exposition.

C’est une femme qui est à l’origine de sa carrière internationale: Gloria Swanson, une des gloires d’Hollywood à l’époque du muet. En 1921, elle tourne un film à Paris, et elle veut les plus beaux costumes. L’heure de René Hubert a sonné. Le natif de Frauenfeld, en Suisse orientale, vit dans la capitale française, après y avoir suivi l’École des Beaux-Arts et personne ne sait faire des costumes de Music-Hall plus glamour que lui.

La star est enthousiasmée. «Gloria Swanson m’a engagé comme créateur personnel à New York», racontera-t-il des décennies plus tard à la télévision suisse. Créateur, cela veut dire qu’il dessine et réalise tous ses vêtements, pour le théâtre, le cinéma et aussi pour sa garde-robe privée.

Porträt
René Hubert dans son atelier à la Paramount Pictures, 1932. Collection Cinémathèque Suisse

Et il ne va pas en rester là. René Hubert habille bientôt des actrices de légende comme Jean Simmons, Marlene Dietrich, Ingrid Bergmann, ou Shirley Temple, la première enfant star à connaître une renommée internationale. «Son style, c’était l’opulence», raconte l’historien du cinéma Andres Janser, curateur de l’exposition René Hubert au Museum für Gestaltung de Zurich.

René Hubert possédait une manière virtuose de combiner les tissus. Matériaux mats et pierres étincelantes, le tout en couches successives. Un art qui lui venait notamment de sa formation initiale dans la broderie à St-Gall. «Il comprenait le potentiel des étoffes, et la manière de les mettre en valeur en les combinant».

Le succès ne se fait pas attendre: il est très demandé et travaille rapidement des deux côtés de l’Atlantique. Ses costumes lui valent deux nominations aux Oscars, en 1954 pour Désirée et dix ans plus tard pour La Visite.

Il n’oublie pas pour autant la Suisse: à l’Exposition nationale de 1939, il met magnifiquement en scène le «Modetheater», vitrine de l’industrie textile helvétique.

Dans les années 1950, il rentre au pays, à Zurich. En tant qu’homosexuel, il se sent de plus en plus menacé dans l’Amérique de l’ère McCarthy.

Modezeichnung
Esquisses pour l’uniforme des hôtesses de l’air de Swissair, 1965. Museum für Ge- staltung Zürich, Grafiksammlung

C’est là que commence son engagement pour la compagnie aérienne nationale. Swissair cherche quelqu’un pour tourner la page des uniformes au look militaire. Selon la rumeur, c’est un pilote féru de cinéma qui aurait recommandé René Hubert.

Il réinvente non seulement les uniformes, en les allégeant, mais aussi l’identité de la compagnie. «Il a défini la nuance de bleu qui est rapidement devenue mondialement connue comme le ‘bleu Swissair’, et qui a fait partie de l’image de marque de la compagnie», explique Andres Janser.

Le costumier des stars finira sa vie retiré à Zurich. Après sa mort, c’est un voisin qui sauve son héritage de la poubelle. C’est ainsi que nous sont parvenus ses esquisses, ses photos de films et même quelques costumes originaux.

L’expositionLien externe est à voir au Museum für Gestaltung de Zurich jusqu’au 20 juin 2021.

(Traduction de l’allemand: Marc-André Miserez)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision