Des perspectives suisses en 10 langues

Roger Federer privé de rêve olympique

Un match douloureux pour Roger Federer. Keystone

A Pékin, le Numéro un mondial – pour quelques jours encore – a perdu son quart de finale contre l'Américain James Blake, 6-4 7-6 (7-2). Reste le double pour que ces JO ne ressemblent pas à une débâcle pour Federer...

Le rêve olympique de Federer échoue une nouvelle fois. C’est en très petite forme qu’il a affronté l’Américain James Blake, lequel a dirigé pratiquement tout le match.

Hier, le Bâlois avait battu le Tchèque Tomas Berdych, puis dans la foulée, le duo Federer-Wawrinka avait poursuit sa route en double en battant les Russes Mikhail Youzhny et Dmitry Tursunov. C’est donc en équipe que Roger Federer peut garder quelque espoir en ce qui concerne les JO de Pékin.

Désillusion

Après avoir chuté au deuxième tour à Athènes en 2004 et échoué pour le bronze à Sydney 2000, il s’agit d’une nouvelle désillusion olympique pour le Suisse qui perdra lundi son statut de N°1 mondial au profit de Rafael Nadal.

Il avait pourtant abordé le tournoi avec une grosse motivation, désireux de donner un peu de relief à une saison jusque-là décevante. “Une victoire ici ou à l’US Open sauverait ma saison”, avait déclaré le porte-drapeau suisse qui avait préféré l’hôtel au village olympique pour mettre toutes les chances de son côté.

Cette année, Federer n’a remporté que deux tournois mineurs, à Estoril et Halle, s’inclinant en finale de Roland-Garros et de Wimbledon face à Nadal et en demi-finale de l’Open d’Australie face à Novak Djokovic. S’il perd également son titre à l’US Open qui commence dans un peu plus d’une semaine, on pourra parler de véritable saison en enfer pour le Suisse de 27 ans qui avait l’habitude, ces dernières années, de remporter trois tournois du Grand Chelem par an.

Première pour Blake

A Pékin, Federer a pourtant attaqué le travail par le bon bout, se débarrassant facilement de Dmitry Tursunov, Rafael Arevalo et Tomas Berdych. Il pouvait également être optimiste quant à son avenir immédiat dans le tournoi car James Blake, 7e à l’ATP, ne l’avait encore jamais battu en huit rencontres, lui chipant tout juste un petit set en route.

Malgré tout ça, Federer est tombé, dominé à la régulière en fond de court par un Blake nettement plus solide en coup droit. Surtout, Federer manquait visiblement de confiance.

Blake en a profité pour lui ravir son service à 5-4 dans le premier set et se détacher 3-0 dans le second. Un sursaut a permis au Suisse de revenir brièvement à hauteur. Pour sombrer une nouvelle fois dans le tie-break, un exercice dont il était, il n’y a pas longtemps encore, le maître absolu.

S’il continue jusque-là, Federer devra donc attendre quatre ans de plus et les JO de Londres 2012 pour devenir le deuxième Suisse champion olympique en tennis après Marc Rosset en 1992.

swissinfo et les agences

Roger Federer perdra son titre de N°1 mondial le 18 août.

Il est le numéro un qui aura passé le plus de temps (237 semaines) sans interruption à la tête de la hiérarchie mondiale, soit depuis le 2 février 2004.

Rafael Nadal était, jusqu’ici, le numéro deux mondial qui a passé le plus de temps à la place de dauphin (depuis le 25 juillet 2005).

Roger Federer a remporté 55 tournois dont 12 du Grand Cheleme (5 fois Wimbledon, 4 fois l’US Open et trois fois L’Open d’Australie)

Cette année, le Bâlois a disputé trois tournois du Grand Chelem et sept Masters séries sans un remporté un seul.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision