Des perspectives suisses en 10 langues

JO: Une cérémonie haute en couleurs

Le nids d'oiseau illuminé. Keystone

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a ébloui vendredi le stade olympique de Pékin. Le spectacle de sons et de lumières, dirigé par le cinéaste Zhang Yimou, a été ponctué par un feu d'artifices gigantesque.

Puissance en pleine expansion, la Chine a ensorcelé le monde avec des faisceaux de lumière magique lors d’une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin grandiose.

Sous l’œil de plusieurs dizaines de dirigeants du monde entier et au cours d’une fête observée par quatre milliards de téléspectateurs potentiels et par 91’000 spectateurs réunis dans le stade national, également connu sous le nom de «Nid d’Oiseau»

La cérémonie est la plus coûteuse de l’histoire de l’olympisme. Près de 30’000 feux d’artifices ont été tirés pendant la soirée sous les yeux de nombreux chefs d’Etats tels que le président des Etats-Unis George W. Bush, le Premier ministre russe Vladimir Poutine, le président français Nicolas Sarkozy ou le président de la Confédération Pascal Couchepin.

La pyrotechnie et les technologies de pointe employées pour ce son et lumière hors norme ont mobilisé pas moins de 600 personnes au cours des trois heures de cérémonie féerique.

Hu Jintao, le président de la République populaire de Chine, a déclaré les Jeux de la XXIX Olympiade ouverts, avant l’embrasement de la vasque par le dernier relayeur dont le nom avait été soigneusement gardé secret.

Li Ning, ancien médaillé d’or en gymnastique artistique, a eu le privilège de boucler le parcours de la flamme olympique.

Féérie à la chinoise

«Un monde, un rêve», le slogan rassembleur de la 29e Olympiade a pris tout son sens au fil des tableaux artistiques mis en scène par Zhang Yumou, le «grand timonier» directeur artistique de cette cérémonie présentée comme la plus coûteuse de l’histoire des Jeux et assurément comme la plus réussie.

Des milliers de figurants ont servi l’évocation de l’histoire de la Chine millénaire et la célébration de l’unité planétaire, mêlant pêle-mêle photographies de visages d’enfants, la sagesse de Confucius, l’évocation de la nature majestueuse ou encore la conquête de l’espace.


Résolument placé sous les auspices de la féérie, la fête a fait la part belle à la Chine traditionnelle et à ses inventions. Le spectacle de près d’une heure était divisé en deux parties: «Civilisation brillante» et «Ere glorieuse».

Les inventions de la civilisation chinoise de 5000 ans telles que le papier, l’impression, la poudre ou la boussole ont été revisitées dans un déluge de sons et de couleurs. Le sage Confucius a eu les honneurs des débuts du spectacle alors que pour l’écriture, des danseurs ont tracé une immense calligraphie avec leurs corps.

Puis toutes les délégations nationales ont défilé dans le stade derrière leur porte-drapeau. Côté helvétique, Roger Federer – qui fêtait ce vendredi son 27e anniversaire – a emmené tout sourire les athlètes suisses qui disputeront les Jeux.

En vertu de l’alphabet chinois, la Suisse a défilé en 184e position sur les 204 pays représentés au lieu des 205 prévus, le sultanat de Brunei ayant été exclu faute d’avoir inscrit ses athlètes pour les joutes auprès du CIO.

Manifestations pro-tibétaines

Ailleurs dans le monde, de nombreuses manifestations se sont tenues pour dénoncer le régime de Pékin.

En Suisse, plus de 200 sympathisants birmans et tibétains ont manifesté devant le Musée olympique à Lausanne.

L’organisation de Reporters sans frontières a, quant à elle, réussi à diffuser à Pékin les programmes de «Radio sans frontières» sur les ondes FM chinoises en piratant une station de la capitale, le 8 août 2008 à 8 heures 08 du matin heure locale, douze heures exactement avant le début de la cérémonie d’ouverture.

Selon l’organisation, c’est la première fois qu’un programme est diffusé sans le contrôle de l’Etat chinois depuis la prise du pouvoir du Parti communiste en 1949.

Par ailleurs, trois activistes américains ont été arrêtés par la police chinoise après avoir tenté de manifester près du stade où a lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Pékin, selon une association pro-Tibet.

Hors de Chine, c’est au Népal que la mobilisation a été la plus importante. La police a annoncé l’arrestation d’au moins 1400 exilés pour avoir manifesté près de la mission chinoise à Katmandou. La capitale népalaise est le théâtre quasi quotidien de protestations contre Pékin depuis les émeutes de mars au Tibet.

En Inde, près de 3000 Tibétains ont bravé une forte pluie pour défiler près du Parlement à New Delhi. «La Chine n’est pas le bon endroit pour organiser des Jeux olympiques, ce sont des olympiades du sang, des olympiades de la honte», criait un manifestant. Et au moins 150 bonzes tibétains en exil ont tenté d’entrer dans l’enceinte de l’ambassade de Chine à New Delhi.

A Ankara, un manifestant a tenté de s’immoler devant l’ambassade de Chine lors d’un rassemblement de Chinois musulmans qui avait attiré quelque 300 personnes.

Des milliers de personnes se sont également mobilisées en Europe devant les ambassades chinoises. A Londres, Paris, Prague ou Berlin par exemple.

swissinfo et les agences

Quelque 91’000 spectateurs, 60 207 billets ont été vendus

Une audience télévisée attendue de 4 milliards de téléspectateurs (potentiels)

90 chefs d’Etat et de gouvernement et autres dignitaires, un record

204 délégations, 14 000 participants pour le spectacle, 15 153 costumes
2488 volontaires

Quelque 20 000 fusées pour le feu d’artifice dans le stade même, 110 minutes de musique spécialement créées par 18 compositeurs, 2583 éclairages spéciaux
10 km de câbles et de fibre optique, Capacité électrique de 10 500 KW

Avec 84 athlètes, la délégation helvétique est la plus petite envoyée à des JO depuis ceux de 1972 à Münich.

L’objectif des Suisses et de glaner cinq médailles à Pékin. Soit de faire aussi bien qu’à Athènes avec cinq médailles (dont une d’or).

Mais le potentiel est là pour faire bien mieux avec notamment des chances en cyclisme avec Fabian Cancellara, Karin Thürig et le tandem Franco Marvulli/Bruno Risi. Ainsi qu’en VTT avec Christoph Sauser et Florian Vogel.

En Tennis avec Roger Federer et Stanislas Wawrinka. En marathon avec Viktor Röthlin. En judo avec Sergei Aschwanden. En natation avec Flavia Rigamonti. En voile avec le duo Flavio Marazzi/Enrico di Maria. En escrime avec Michael Kauter et Sophie Lamon ainsi qu’en triathlon et en hippisme.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision