Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Roger Federer tente la passe de trois à l'US Open

Comme l'an dernier, Roger Federer part à la conquête de son Amérique.

(Keystone Archive)

Dès lundi à New york, le numéro un mondial vise une troisième victoire consécutive dans l'ultime tournoi du Grand Chelem de l'année.

Mis à part le Bâlois, cinq autres Suisses sont qualifiés pour le tableau principal de Flushing Meadows. Qui se poursuit jusqu'au 10 septembre.

Quelques semaines à peine après avoir conquis son quatrième titre d'affilée sur le gazon londonien de Wimbledon, Roger Federer va tenter de gagner pour la troisième fois de suite l'US Open.

Une performance que seuls John McEnroe (1979, 80 et 81) et Ivan Lendl (1985, 86 et 87) sont parvenus à réaliser jusqu'ici. Mais pour le joueur bâlois, qui bat les records les uns après les autres, la tâche n'a rien d'insurmontable.

Ceci d'autant que le tirage au sort lui a plutôt réservé une bonne surprise. Opposé au joueur de Taïwan Yeu-Tzuoo Wang (ATP 109) au premier tour, Roger Federer ne devrait pas être inquiété avant les quarts de finale.

Si la logique est respectée, c'est l'Américain et cinquième joueur mondial James Blake qui devrait se trouver sur sa route à ce stade de la compétition.

Stanislas, Patty et Martina

Egalement qualifié d'office dans le tableau final masculin de ce 125ème US Open, Stanislas Wawrinka n'a, en revanche, pas été gâté par le sort.

Vainqueur de son premier tournoi sur le circuit professionnel au mois de juillet dernier en Croatie, le Vaudois affrontera au premier tour le redoutable Argentin Juan Ignacio Chela (ATP 31). A noter que les deux hommes n'ont encore jamais croisé le fer.

Chez les dames, les espoirs helvétiques reposent sur les épaules de Patty Schnyder et Martina Hingis. Les deux Suissesses seront respectivement opposées au premier tour à l'Israélienne Anna Smashnova (WTA 62) et à la Chinoise Shuai Peng (WTA 57).

Vers un exploit?

La Bâloise, qui devrait sans doute rencontrer la favorite belge Justine Henin-Hardenne en quarts de finale, pourrait bien signer cette année l'exploit que tout le monde attend d'elle depuis son accession aux demi-finales de l'Open d'Australie.

Victorieuse à New York en 1997, Martina Hingis revient, quant à elle, pour la première fois sur les courts de Flushing Meadows depuis son arrêt de la compétition en 2002. La St-Galloise est donc en quête d'un sixième titre du Grand Chelem, le premier depuis l'Open d'Australie en 1999.

Mais son manque de puissance face aux principales favorites de l'épreuve américaine pourrait une nouvelle fois lui être fatale.

Les Suisses des 'qualifs'

Condamnés à passer par les qualifications pour espérer figurer dans le tableau principal du dernier tournoi du Grand Chelem de l'année, George Bastl et Marco Chiudinelli ont brillamment réussi dans leur entreprise et se retrouvent dans le tableau final.

Ce n'est pas la cas d'Emmanuelle Gagliardi, Stéphane Bohli et Michael Lammer, qui ne sont malheureusement pas parvenus à passer cet écueil.

swissinfo et les agences

Faits

Roger Federer est classé numéro un à l'ATP depuis le 2 février 2004. Il compte 40 victoires en tournoi dont huit en Grand Chelem. Il a notamment remporté l'Open d'Australien 2004 et 2006, Wimbledon 2003, 2004, 2005 et 2006, et l'US Open en 2004 et 2005.

Fin de l'infobox

En bref

Roger Federer défend son titre à l'US Open. En Septembre dernier, le Bâlois avait remporté le dernier des quatre tournois du Grand Chelem de l'année (après l'Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon) en battant en finale l'Américain André Agassi en quatre sets (6-3, 2-6, 7-6 et 6-1).

Cette année, six Suisses figurent dans le tableau principal de l'US Open: Roger Federer, Stanislas Wawrinka, George Bastl et Marco Chiudinelli chez les hommes, Martina Hingis et Patty Schnyder chez les dames.

Fin de l'infobox

Les derniers vainqueurs de l'US Open

Chez les messieurs: 1995 Pete Sampras, 1996 Pete Sampras, 1997 Patrick Rafter, 1998 Patrick Rafter, 1999 Andre Agassi, 2000 Marat Safin, 2001 Lleyton Hewitt, 2002 Pete Sampras, 2003 Andy Roddick, 2004 Roger Federer, 2005 Roger Federer

Chez les dames: 1995 Steffi Graf, 1996 Steffi Graf, 1997 Martina Hingis, 1998 Lindsay Davenport, 1999 Serena Williams, 2000 Venus Williams, 2001 Venus Williams, 2002 Serena Williams, 2003 Justine Henin-Hardenne, 2004 Svetlana Kuznetsova, 2005 Kim Clijsters

Fin de l'infobox


Liens

×