Des perspectives suisses en 10 langues

Federer reste le roi du gazon

La joie du Bâlois à la fin d'un match très disputé. Keystone

Le numéro mondial a conservé son titre de Wimbledon, en battant sa «bête noire», l'Espagnol Rafael Nadal en quatre sets, 6-0, 7-6, 6-7, 6-2.

Roger Federer met ainsi fin à une série de quatre défaites consécutives contre son dauphin au classement mondial, et signe sa quatrième victoire de rang sur le gazon londonien.

Ce quatrième succès consécutif du numéro un mondial à Wimbledon est également sa huitième victoire dans un tournoi du Grand Chelem.

Federer prend ainsi sa revanche sur Nadal, qui l’avait battu enfinale de quatre tournois cette année, et notamment à Roland-Garros.

Et c’est seulement la deuxième fois en huit confrontations que le Suisse bat son dauphin au classement mondial. C’est également son 48e succès consécutif sur gazon, record en cours.

«C’est fantastique, je ne pensais pas que ça serait possible mais je l’ai fait, a déclaré Federer après la remise des prix sur le Centre Court. C’est vraiment un sentiment fantastique».

«J’ai eu un bon départ (6-0 dans le premier set) et après, ça a toujours serré, a-t-il expliqué. Mais je crois que ce premier set m’a aidé jusqu’à la fin du match».

Comme Sampras, presque comme Borg

Avec cette quatrième victoire consécutive à Wimbledon, Roger Federer rejoint l’Américain Pete Sampras (quatre succès de 1997 à 2000) et le Suédois Bjorn Borg (cinq de 1976 à 1980) dans l’histoire du tournoi.

«Ce sont des héros du jeu, c’est l’un des tournois les plus importants, a confié le Bâlois, vêtu de la désormais traditionnelle veste couleur crème qu’il a porté pendant tout le tournoi. Le gagner quatre fois, c’est inimaginable».

Le numéro un mondial est également revenu sur ses difficultés à se défaire de Nadal, le roi de la terre battue, qui aura fait un parcours surprenant en se hissant en finale du plus grand tournoi sur gazon du circuit. «Il a fait un super tournoi”, a-t-il dit. C’était incroyablement serré».

De son côté, Nadal a souligné les progrès réalisés sur une surfacecensée être incompatible avec son jeu de terrien.

«C’est une surface difficile. Mais j’ai joué mon meilleur tennis et j’ai réalisé mon meilleur tournoi”, a-t-il observé. Je me suis beaucoup amélioré cette année et j’espère revenir».

swissinfo et les agences

Rafael Nadal a battu Roger Federer à six reprises:
En 2004, au premier tour à Miami
En 2005 en demi-finale à Roland-Garros.
En 2006, en finale à Dubaï, à Monte-Carlo, à Rome et à Roland-Garros.

Federer n’a battu l’Espagnol que deux fois:
En 2005 en finale à Miami
Et en 2006, en finale à Wimbledon.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision