Des perspectives suisses en 10 langues

Séjours hospitaliers: plus courts, mais plus chers

Les patients passent de moins en moins de temps à l'hôpital. Keystone

En quatre ans, la durée des séjours dans les hôpitaux suisses a baissé d'un jour. Les patients y restent en moyenne 11,7 jours, annonce lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Parallèlement, la facture globale a dépassé 17 milliards de francs, soit une hausse moyenne du prix de la journée d’hospitalisation de presque un cinquième.

Cette hausse des coûts constatée par l’OFS entre 2001 et 2005 touche avant tout les grands hôpitaux et les hôpitaux universitaires. Elle est notamment due à la hausse des effectifs du personnel.

Durant la même période en effet, le nombre de personnes employées dans les hôpitaux est passé à 125’700 équivalent plein-temps, soit une augmentation de 7,9%.

Sachant que les charges salariales représentant plus de 70% des frais d’exploitation des hôpitaux, cette progression a évidemment un impact sur les coûts.

Petits et grands hôpitaux

Ainsi, les grands hôpitaux et les hôpitaux universitaires voient leurs coûts augmenter de 27% et leur personnel de 16%. Les hôpitaux de soins de base, dont les effectifs ont stagné, enregistrent une hausse des coûts nettement moindre, de 10,9%.

L’OFS explique cette situation par les nombreuses fusions et fermetures de petits hôpitaux.

Parallèlement, la diminution de la durée moyenne de séjour semble s’accompagner d’une intensification des traitements. Tous établissements confondus, la journée de traitement coûtait en moyenne 19% de plus en 2005 qu’en 2001. Et ici aussi, les différences sont grandes selon les hôpitaux.

Pour les établissements de soins aigus, le coût d’une journée de traitement varie de 852 francs dans les petits hôpitaux de soins de base à 2142 francs en moyenne dans les hôpitaux universitaires.

Dans les cliniques spécialisées, gériatriques ou psychiatriques, ce coût ne dépasse pas 617 francs en moyenne en 2005, ce qui traduit une hausse de 11% en quatre ans.

En 2005 1,4 million de personnes ont été hospitalisées en Suisse. 1,13 million ont séjourné au moins une journée à l’hôpital et 272’000 ont été traitées de manière ambulatoire, précise l’OFS.

Etablissements non hospitaliers

Il faut ajouter à ce chiffre les 109’350 personnes hébergées en 2005 dans des établissements de santé non hospitaliers. Deux tiers d’entre elles sont accueillies dans des institutions pour personnes âgées où le taux d’hébergement reste stable depuis 2001, à 1,1% de la population.

Dans les institutions pour handicapés et pour toxicomanes, le nombre de résidents s’est stabilisé en 2005, après avoir augmenté de 3,8% en moyenne de 2001 à 2004.

Les coûts des soins prodigués dans ces établissements ont pour leur part augmenté de 4,1% en moyenne entre 2001 et 2005, pour s’élever à 10,1 milliards de francs. Là aussi, la hausse des coûts est notamment liée à l’augmentation du personnel, qui a été de 10,9% durant la même période.

Ce qui amène les gens à l’hôpital

Les maladies du système ostéo-articulaires, comme l’arthrose, les problèmes dorsaux et les lésions discales sont la cause la plus fréquente des hospitalisations (12,8%).

Viennent au deuxième rang les lésions traumatiques (12,2%), particulièrement fréquentes chez les enfants, les jeunes et les femmes de plus de 85 ans.

Au troisième rang viennent les problèmes cardio-vasculaires, qui concernent avant tout des personnes âgées de plus de 60 ans.

swissinfo et les agences

En 2005, les hôpitaux suisses offraient l’équivalent de 125’703 postes de travail à plein temps.

En 2001, on était à 116’549 postes. L’augmentation a donc été de 7,9% en moyenne.

Ce sont surtout les grands hôpitaux et les hôpitaux universitaires qui ont augmenté leurs effectifs. La hausse y atteint 16%. Dans les hôpitaux de soins de base, par contre, les chiffres du personnel n’ont pratiquement pas bougé.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision