Il y a mille ans, le bison était très répandu en Europe. Après 1920, il était comme exterminé et seuls quelques animaux ont survécu dans des zoos. Dans le cadre d’un projet dans le canton de Soleure, on expérimente désormais sa réintroduction dans la nature.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
J'écris sur des thèmes concernant les Suisses de l'étranger et sur des particularités helvétiques. Je rédige aussi des newsletters quotidiennes pour la Cinquième Suisse.
Après des études en sciences de la communication, j'ai été employé comme reporter par des radios et télévisions privées. Je travaille depuis 2002 chez SWI swissinfo.ch dans différentes fonctions.
Mon travail consiste à réaliser des vidéos et des podcasts sur des sujets scientifiques et technologiques. Je me spécialise dans le développement de formats vidéo explicatifs pour le visionnage mobile, en mélangeant les styles d'animation et de documentaire.
J'ai étudié la réalisation de films et l'animation à la Haute école des arts de Zurich et j'ai commencé à travailler comme journaliste vidéo à SWI swissinfo.ch en 2004. Depuis, je me suis spécialisé dans la création de différents styles d'animation pour nos produits visuels.
L’association «bisons du ThalLien externe» détient actuellement un petit troupeau de six bisons dans un enclos de 50 hectares près de Welschenrohr dans le canton de Soleure. L’enclos est librement accessible aux autres animaux sauvages ainsi qu’aux humains.
La possibilité de laisser les animaux en liberté à l’avenir dépendra notamment de l’acceptation du bison par la population.
Il faut également comprendre l’impact du bison d’Europe, le plus grand mammifère terrestre du Vieux Continent, sur l’écosystème. Au cours des cinq prochaines années, une équipe de spécialistes de la forêt et de la faune sauvage étudiera les traces d’alimentation sur les jeunes arbres et observera comment la forêt soleuroise évolue sous l’influence de ses nouveaux habitants.
Dans cette vidéo, le chef de projet Otto Holzgang nous emmène faire un tour dans l’enclos des bisons et nous raconte ce que lui et ses collaborateurs ont déjà appris sur les animaux.
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Beaucoup de gens immigrent en Suisse, beaucoup en repartent aussi
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Des bisons dans les forêts suisses: idée réaliste ou farfelue?
Ce contenu a été publié sur
Un projet de réintroduction du bison est en cours dans le Jura soleurois.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.