Les Hautes écoles affûtent la pharmacopée du futur

La protéomique est une discipline qui étudie les interactions entre protéines (protéine de prion humain). swissinfo.ch

Pour rester au contact des principaux instituts de recherche dans le monde, l'arc lémanique mise sur les sciences de la vie.

La plate-forme de protéomique qu’il vient d’inaugurer est le fruit de la collaboration entre les Hautes écoles de la région.

La collaboration universitaire marque des points au sein de l’arc lémanique. L’inauguration de la plate-forme de protéomique à Epalinges, dans les hauts de Lausanne, en est la dernière illustration.

Cette nouvelle entité a été mise sur pied dans le cadre du projet Sciences,Vie et Société (SVS ou projet triangulaire) qui réunit les Universités de Lausanne et de Genève (UNIL et UNIGE), ainsi que l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

De plus, elle revêt une importance capitale dans le développement de nouveaux traitements et médicaments.

Les interactions entre protéines monopolisent l’attention

Située au carrefour de la technologie biomédicale, de la bioinformatique et des recherches biologiques de pointe, la protéomique est une discipline qui étudie les interactions entre protéines.

Cette science doit permettre de mieux identifier les protéines dont les gènes commandent la production. Elle doit aussi enrichir la compréhension de leur structure, de leur mode d’expression et de leurs fonctions, qu’elles soient normales ou pathologiques.

En comparant le profil des protéines contenues dans des tissus humains sains et malades, les scientifiques devraient pouvoir acquérir une meilleure connaissance des mécanismes de déclenchement de la plupart des affections.

Et, grâce à ces nouvelles connaissances, ils pourront expérimenter de nouvelles voies thérapeutiques.

L’appui de la fondation Leenaards a été déterminant

La mise en place d’une telle structure a notamment bénéficié de l’appui financier de la Fondation Leenaards – qui soutient des œuvres à caractère culturel, scientifique, social ou de santé publique.

Elle participe, en l’occurrence, au financement de la plate-forme de protéomique à hauteur de 2,4 millions de francs, sur trois ans.

Cette entité s’inscrit pleinement dans le cadre du Centre intégratif de génomique (CIG). Sa vocation est de permettre à des chercheurs dans le domaine des sciences du vivant issus d’univers aussi variés que la biologie, l’économie, l’industrie et les sciences humaines de travailler sous le même toit.

A terme, il s’agit bel et bien de faire éclater la traditionnelle barrière qui sépare les sciences exactes des sciences humaines.

Certes, cette plate-forme ne résoudra pas ce dilemme à elle seule. Mais elle offre néanmoins l’avantage de démontrer que les impulsions données par Patrick Aebischer peu après son accession à la présidence de l’EPFL se matérialisent.

swissinfo/Jean-Didier Revoin