Des perspectives suisses en 10 langues

«Les multinationales reféodalisent le monde»

Jean Ziegler: «Les nouveaux despotes ne cessent de s’emparer des ressources nécessaires au bonheur de l’humanité.» Keystone

Le sociologue suisse Jean Ziegler publie un nouveau brûlot intitulé «L’Empire de la honte».

Rapporteur spécial de la Commission des droits de l’homme sur le droit à l’alimentation, il désigne de nouveaux ennemis: les «cosmocrates», comprenez les dirigeants des grandes sociétés.

swissinfo: A 70 ans, ne rêvez-vous pas de prendre une retraite bien méritée?

Jean Ziegler: Mon poste aux Nations unies me donne accès à une connaissance et à un savoir incroyable. Savez-vous par exemple que dans un pays comme la Zambie, la dette avale 40% du budget de ce pays, qui ne peut consacrer que 6,7% de ses ressources aux services sociaux? Avec ce livre, je veux promouvoir l’insurrection des consciences.

swissinfo: Pourquoi ce nouveau mot «cosmocrate» que vous répétez sans cesse?

J.Z.: Il ne vous plaît pas? «Cosmocrate», c’est le contraire de «démocrate». Je désigne ainsi ces nouveaux seigneurs féodaux. Ils sont maîtres de l’empire de la honte.

Je dénonce les 500 plus puissantes sociétés capitalistes privées transcontinentales du monde (industrie, commerce, services, banques) qui contrôlent 52% du produit mondial brut.

swissinfo: Le monde va-t-il aussi mal que vous le décrivez dans «L’Empire de la honte»?

J.Z.: La faim, la misère, l’écrasement des pauvres sont plus effroyables que jamais. Les nouveaux despotes ne cessent de s’emparer des ressources nécessaires au bonheur de l’humanité.

Depuis que les villes du tiers-monde sont contraintes de privatiser l’eau, la moitié de la population n’a même plus les moyens de boire de l’eau potable. Les enfants meurent par dizaines de milliers.

swissinfo: Depuis la publication d’«Une Suisse au-dessus de tout soupçon», il y a plus de 30 ans, n’avez-vous pas l’impression de dire sans cesse la même chose?

J.Z.: Si, et je continuerai de le faire. Rapporteur spécial de la Commission des droits de l’homme sur le droit à l’alimentation, je découvre par exemple comment la multinationale suisse Nestlé aggrave la situation sanitaire des pays du tiers-monde en privatisant l’eau, ou en poussant les mères à utiliser du lait en poudre, qui risque d’être mélangé, faute de ressources, avec de l’eau polluée.

swissinfo: Vous allez très loin: les «cosmocrates» auraient comme complices la Maison Blanche, le Pentagone et la CIA…

J.Z.: Les Américains se livrent à un lobbying constant aux Nations Unies. Il existe au sous-sol de la Maison Blanche une cellule spéciale qui surveille toutes les nominations, éliminant les cadres considérés comme hostiles à l’Empire américain.

Un exemple: la firme Monsanto utilise l’aide alimentaire internationale de l’ONU pour introduire dans les pays du tiers-monde, qui pourtant en interdisent l’usage, des semences génétiquement modifiées afin de pouvoir ultérieurement extorquer des taxes sur les brevets aux paysans africains.

swissinfo: Selon vous, le français serait en danger à l’ONU…

J.Z. Même si elle prend des positions courageuses au conseil de sécurité, la France est devenue inexistante dans l’administration de l’ONU. Résultat: plus personne n’ose s’y exprimer en français.

Interview swissinfo: Ian Hamel

– Depuis Sociologie et contestation, paru en 1969, Jean Ziegler s’attaque régulièrement aux mêmes thèmes. Pauvreté, injustice, déséquilibre Nord-Sud, etc.

– Aujourd’hui, il publie L’Empire de la honte, aux Editions Fayard. Sur 322 pages, le sociologue dénonce la «reféodalisation» du monde par les multinationales.

– Il s’en prend à ceux qu’ils appellent les «cosmocrates» – par opposition à démocrates – ou encore les «nouveaux seigneurs féodaux, maîtres de l’Empire de la honte».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision