Des perspectives suisses en 10 langues

Succès de l’expédition scientifique à 7546m

Le premier groupe d'alpinistes quitte le camp de base situé à 6300 mètres d'altitude. Keystone

La plus importante expédition scientifique suisse de ces dernières années est rentrée dimanche de l'Ouest de la Chine.

Quelque 70 médecins et alpinistes ont étudié le mal de l’altitude en escaladant le Muztagh-Ata qui culmine à 7546m au-dessus du niveau de la mer.

«Globalement, c’est un succès! Nous avons pu mener à bien tous nos projets de recherche», a déclaré lundi à swissinfo Urs Hefti, chirurgien à l’Hôpital cantonal d’Aarau et président de la Société suisse de médecine de montagne.

Un premier groupe de participants était déjà rentré jeudi. La direction de l’expédition, elle, est arrivée dimanche après-midi avec un second groupe d’alpinistes qui se sont soumis aux tests des chercheurs.

Quatre expériences

L’équipe de scientifiques et de médecins de l’Université de Zurich et de Berne ainsi que des hôpitaux de Zurich et Aarau ont mené quatre expériences distinctes.

«La première portait sur les fonctions cérébrales, la deuxième sur les effets du manque d’oxygène sur la respiration, la troisième sur l’œdème pulmonaire ou cérébral et la quatrième sur l’œil humain», précise Urs Hefti.

Des mesures ont été effectuées tout au long de l’ascension. Les tests de la fonction pulmonaire ont été menés jusqu’au sommet du Muztagh-Ata. «Nous avons collecté beaucoup de données qui doivent maintenant être analysées, ajoute le médecin. Il n’y aura pas de résultats avant un an.»

Sommet vaincu

Parmi les 70 alpinistes, médecins et accompagnateurs, 48 ont atteint le sommet du Muztagh-Ata qui culmine à 7546m d’altitude. Un tiers des 26 participants à la recherche ont dû rebrousser chemin auparavant, victimes principalement d’épuisement.

Presque tous les alpinistes ‘cobayes’ ont souffert de diarrhée. La plupart ont perdu beaucoup de poids et d’énergie, a précisé le porte-parole de l’expédition Tommy Dätwyler. Personne n’a été grièvement malade. Un porteur a cependant dû être rapatrié en raison d’une présomption d’oedème cérébral.

«Nous avons eu beaucoup de chance avec les conditions météorologiques, précise encore Urs Hefti. La nuit était froide, mais pas glaciale. Il faisait environ -20 degrés dans le camp de haute altitude et 0 degré au camp de base».

Les 70 participants à l’expédition avaient quitté la Suisse le 12 juin dernier. 36 alpinistes ont pris part à l’expérience. Ajoutés aux porteurs indigènes et aux auxiliaires, l’expédition comptait 100 personnes sur le terrain.

swissinfo et les agences

Le sommet du Muztagh-Ata culmine à 7546m d’altitude.
Il est situé dans la région de Kunlun Shan, Xinjiang, Chine, à 24km du Tadjikistan.
On y accède par la route de Karakoma, axe principal menant au Pakistan.

– L’expédition a été dirigée par les médecins Urs Hefti d’Aarau et Tobias Merz de Berne.

– La logistique était assurée par le guide bernois Kari Kobler.

– Le trio avait déjà participé à une expédition scientifique similaire au printemps 2001, dans l’Himalaya.

– Elle était partie à l’assaut du Shisha Pangma, au Tibet.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision