Des perspectives suisses en 10 langues

Ultimes préparatifs au Sommet de l’information

L'enseignement informatique dans le cadre d'un projet en Afrique du Sud. swissinfo.ch

La 3e et dernière rencontre préparatoire au Sommet mondial de la société de l'information s'ouvre lundi à Genève.

Les représentants des gouvernements, de l’ONU, des ONG et de l’économie débattront durant 11 jours dans la perspective du sommet de Tunis, en novembre.

Après une première partie en décembre 2003 à Genève, la deuxième phase du Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) initié par les Nations Unies est agendée à Tunis du 16 au 18 novembre prochain.

Il y a deux ans à Genève, un plan d’action avait été adopté par 175 Etats afin de combler le «fossé numérique», fracture socio-économique entre les populations ayant accès à un ordinateur et à Internet, et celles qui n’y ont pas accès.

Le programme menant à la deuxième phase contenait notamment un contrôle et une évaluation des progrès réalisés depuis 2003. C’est ainsi que des réunions préparatoires ont déjà eu lieu en Tunisie l’an dernier et à Genève en février 2005.

Vifs débats

«L’objectif de ce type de rencontres est de préparer les documents qui pourraient être adoptés lors du sommet», a expliqué à swissinfo Marc Furrer, président de la Commission fédérale de la communication (ComCom) et chef de la délégation suisse au SMSI.

«Nous avons tenu plusieurs réunions préparatoires avant le premier sommet de Genève. Ensuite, en décembre 2003, les chefs d’Etat ont adopté un plan d’action commun et ils se sont mis d’accord sur une déclaration politique.»

Outre des points d’organisation pour la rencontre de Tunis, cette troisième rencontre («PrepCom-3») abordera également les aspects de financement et de «gouvernance» d’Internet – les «restes de Genève» selon Marc Furrer – des points qui avaient suscité de vifs débats lors du premier Sommet.

«La gestion d’Internet est probablement le point le plus difficile à l’ordre du jour, ajoute Marc Furrer. Les Etats-Unis affichent une position très forte parce que le web est aujourd’hui, plus ou moins, placé sous leur bannière.»

«Une percée dans ce dossier dépend donc du bon vouloir des Etats-Unis et de leur disponibilité à modifier un tant soit peu leur position.»

«Mais beaucoup d’observateurs affirment n’avoir vu aucun signe de changement jusqu’ici. Nous verrons. Mais je pense qu’en fin de compte, les Etats-Unis ne pourront pas faire autrement.»

Droits de l’homme

Tandis que Marc Furrer se montre prudemment optimiste, les représentants de la société civile suisse critiquent le choix de Tunis comme hôte d’un sommet consacré à la liberté d’expression.

«L’Occident croit que la Tunisie est un pays relativement libéral et moderne, mais la réalité est tout autre», note ainsi Wolf Ludwig, co-président de Communica-ch, la plate-forme des ONG suisses actives dans ce domaine.

«La Tunisie est un pays qui viole les droits de l’homme et la liberté d’expression», critique Wolf Ludwig.

Marc Furrer confirme que le thème des droits de l’homme sera abordé par la séance PrepCom-3. «Nous sommes très inquiets, dit Marc Furrer. Il n’est en effet pas concevable de parler de société de l’information si la liberté du flux des informations n’est pas garantie.»

Selon Marc Furrer, les Tunisiens savent qu’ils devront accepter les positions et les critiques de la société civile lors de tous les événements et discussions du sommet. «Cela fait partie de l’accord passé avec eux», dit-il.

«Je ne crois pas que Tunis ait vraiment le choix, conclut le président de la ComCom. Les Tunisiens devront au moins essayer de l’accepter. Sinon, ils s’exposent à des difficultés dans leurs relations avec les autres pays et surtout avec l’ONU.»

swissinfo, Thomas Stephens
(Traduction de l’anglais: Ariane Gigon Bormann)

Les Nations Unies ont décidé de tenir le Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) en deux phases.
La première a eu lieu en décembre 2003 à Genève et s’est conclue par l’adoption par 175 Etats d’un plan d’action destiné à comblé le fossé numérique.
La deuxième phase se tiendra du 16 au 18 novembre prochain à Tunis.

– La troisième réunion préparatoire (PrepCom-3) du sommet de Tunis aura lieu du 19 au 30 septembre 2005 à Genève.

– Les séances PrepComs 1 et 2 ont eu lieu, respectivement, à Hammamet, en Tunisie, en juin 2004 et en février 2005 à Genève.

– L’objectif du sommet est de combler le fossé numérique entre pays riches et pays pauvres et d’aborder des questions telles que la gouvernance d’internet.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision