Des perspectives suisses en 10 langues

Skeleton: or et argent aux Mondiaux de Calgary

Maya Pedersen-Bieri en route pour la médaille d'or. RTS

Maya Pedersen-Bieri et Gregor Stähli ont permis à la Suisse de décrocher deux nouvelles médailles lors des Mondiaux de bob et skeleton qui ont lieu au Canada.

Ces exploits interviennent un jour après la médaille de bronze décrochée par Martin Annen en bob à 2, sur la même piste.

Dimanche, le pilote schwytzois Martin Annen et son freineur appenzellois Beat Hefti ont décroché – en bob à deux – la première médaille suisse des Championnats du monde de bob et de skeleton de Calgary.

Cette médaille de bronze semble avoir donné des ailes à la délégation helvétique présente au Canada, puisque Maya Perdersen-Bieri (or) et Gregor Stähli (argent) ont également connu les honneurs du podium dans la discipline du skeleton.

L’or pour Perdersen-Bieri

Grâce à sa victoire chez les dames, la Bernoise Maya Pedersen-Bieri – qui avait fait l’impasse sur la saison précédente pour donner naissance à un enfant – a ainsi obtenu son deuxième titre mondial.

Il y a quatre ans, elle avait déjà triomphé sur la piste de… Calgary. Cette année, la Bernoise doit son succès à une remarquable première manche.

Maya Pedersen-Bieri a ensuite parfaitement géré son avance sur la récente gagnante américaine de la Coupe du monde et grande favorite de la compétition Noelle Pikus-Pace.

L’argent pour Gregor Stähli

Gregor Stähli a, quant à lui, enlevé sa sixième médaille mondiale dans l’Alberta. Le Zurichois, déjà sacré champion du monde il y a 11 ans, a été devancé de huit dixièmes par le Canadien Jeff Pain, vainqueur de la Coupe du monde.

Gregor Stähli, qui avait terminé au 3e rang lors des jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, est le spécialiste de skeleton le plus titré de l’histoire.

A noter que les deux autres Helvètes en lice n’ont pas connu la même réussite. Quatrième l’an dernier à Königssee, Tanja Morel a pris la 9e place. Cédric Tamani doit lui se contenter du 20e rang.

swissinfo et les agences

Les Championnats du monde de bob et de skeleton ont lieu du 14 au 27 février à Calgary.
Des athlètes représentant plus de 25 pays s’affrontent sur la piste olympique canadienne.
Jusqu’ici, les Suisses ont remporté trois médailles: le bronze en bob à deux et l’or et l’argent en skeleton.

– Le skeleton est un sport hivernal qui se pratique sur piste glacée, naturelle ou artificielle, sur une luge qui s’appelle skeleton.

– Les athlètes s’élancent sur la piste à plat ventre et la tête en avant. Ce sont les mouvements du corps qui leur permettent de piloter leur skeleton.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision