Des perspectives suisses en 10 langues

Ski 2007: au bonheur des couleurs retrouvées

Daniel Albrecht et Didier Cuche sur le podium des Mondiaux de Are. Keystone

Cette année, les skieurs suisses ont fêté plusieurs succès en Coupe du monde de ski alpin. Ils ont brillé lors des Mondiaux du mois de février disputé à Are en Suède.

Aux Championnats du monde de snowboards d’Arosa de début janvier, les Suisses ont récolté sept médailles alors qu’en saut à ski, Simon Amman a survolé les Mondiaux de Sapporo.

Simon Amman a retrouvé ses marques. Le double champion olympique des Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002 a frappé à deux reprises lors d’un grand rendez-vous mondial.

Au mois de mars à Sapporo, le Saint-Gallois a remporté l’or sur le grand tremplin et s’est adjugé la médaille d’argent sur le petit, juste derrière le Polonais Adam Malysz.

A 26 ans, le sauteur suisse a surclassé ses adversaires lors du rendez-vous nippon. Et actuellement, il est l’athlète le plus couronné des cinq dernières années dans sa discipline.

Arosa, Mecque du snowboard

Les Suisses ont également brillé en snowboard. Avec de belles performances réalisées lors des Championnats du monde de la discipline qui se sont déroulés dans la station grisonne d’Arosa.

Au total, les Helvètes ont raflé sept médailles dont deux d’or (Manuel Pesko en half-pipe et Simon Schoch en slalom parallèle), trois d’argent (Philipp Schoch en en slalom parallèle et en slalom géant parallèle et Sandra Frei en bordercross) et deux de bronze (Heinz Inniger en slalom parallèle et Fränzi Kohli en slalom géant parallèle).

Le ski suisse s’est retrouvé

A la peine depuis plusieurs hivers, les skieurs suisses ont également redécouvert cette année les joies des podiums.

Aux Championnats du monde d’Are au mois de février, ils ont ainsi fait mieux que lors des quatre précédents rendez-vous Mondiaux. Le score de six médailles n’avait, en effet, plus été atteint depuis Sestrières en 1997.

En Suède cette année, les Suisses ont réussi à décrocher une fois l’or, une fois l’argent et le bronze à quatre reprises.

Les jeunes Daniel Albrecht et Marc Berthod se sont surpassés. Avec à la clef trois médailles, soit l’or en super-combiné et l’argent en géant pour le Valaisan, et le bronze pour le Grison en super-combiné. Les anciens Bruno Kernen et Didier Cuche se sont parés de bronze, respectivement en super-G et en géant.

Le Neuchâtelois, opéré du genou il y deux ans après un accident à Adelboden, a également remporté le classement général de la Coupe du monde de descente. Cela ne s’était pas produit depuis Franz Heinzer en 1993.

Au premier plan à Wengen et Adelboden

En janvier déjà, lors des fameuses courses du Lauberhorn, Didier Cuche avait réussi à se hisser sur la deuxième marche du podium de la descente alors que Silvan Zurbriggen et Marc Berthod montaient celui du Super-combiné.

Une semaine auparavant à Adelboden, ce même Marc Berthod avait réussi un record historique en remportant le slalom alors qu’il n’était classé qu’à la 27e place à l’issue de la première manche.

Les hommes continuent d’ailleurs de réaliser des performances de premier ordre comme le prouve notamment les victoires de Marc Gini (slalom de Reiteralm), Daniel Albrecht (slalom géant de Beaver Creek) ou Didier Cuche (Super-G Val Gardena).

Plus discrètes, les skieuses vivent quelque peu dans l’ombre des succès des messieurs. Régulièrement placées, les Suissesses ont tout de même réussi à décrocher quelques podiums.

Depuis la reprise, elles ont notamment pu fêter la première victoire en Coupe du monde de Martina Schild – tout début décembre – lors de la descente de Lake Louise au Canada.

Pour mémoire, le dernier succès d’une représentante de Swiss-Ski en Coupe du monde remontait au mois de mars 2006 et le succès de Nadia Styger au Super-G de Hafjell en Norvège.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Lors de la saison 06/07 les skieurs suisses ont fait 14 podiums de Coupe du monde (dont 2 victoires). Ils ont terminé 10 fois à la 4e place. En comparaison, lors de la saison précédente, les Suisses n’avaient déroché que 2 podiums.

Aux Mondiaux d’Are, Daniel Albrecht (or dans le combiné et argent en géant), Marc Berthod (bronze en combiné), Didier Cuche (bronze en géant) et Bruno Kernen (bronze en super-G) ont permis à la Suisse de décrocher 6 médailles.

Chez les dames, le bilan est bien plus maigre. Ces dernières n’ont pu fêter que 2 places sur un podium de Coupe du monde grâce à Dominique Gisin et Martina Schild.

A la mi-décembre 2007 (début de la nouvelle saison), les skieurs suisses avaient déjà fêté 9 podiums et les skieuses.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision