Des perspectives suisses en 10 langues

Bâle a son nouvel évêque

Le Lucernois Felix Gmür succède à Kurt Koch, devenu cardinal, à la tête du diocèse de Bâle. Le pape Benoît XVI a donné son feu vert à cette nomination. Agé de 44 ans, le nouvel élu est secrétaire général de la Conférence des évêques suisses (CES).

Felix Gmür sera consacré le 16 janvier prochain à Soleure. Il a été élu le 8 septembre dernier par le Chapitre cathédral, composé de 18 conseillers religieux de l’évêque. Le pape a confirmé à présent cette élection, a annoncé mardi l’évêché de Bâle, sis à Soleure.

Le nouvel évêque est décrit comme un homme «doté d’une expérience de la gestion». Théologien et philosophe, il a été ordonné prêtre en 1999 et dirige depuis 4 ans le secrétariat général de la CES.

Le diocèse de Bâle est le plus grand de Suisse. Il regroupe plus d’un million de fidèles dans dix cantons: Argovie, Berne, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Jura, Lucerne, Thurgovie, Schaffhouse, Soleure et Zoug.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision