Des perspectives suisses en 10 langues

Google Street View reste trop intrusif

Le préposé fédéral à la protection des données porte le litige avec Google Street View devant le Tribunal administratif fédéral (TAF). Hanspeter Thür estime inadmissible que la société ait refusé d'appliquer la plupart des mesures qu'il a préconisées en septembre.

En ligne depuis la mi-août 2009, le service Street View laisse trop à voir et ne respecte donc pas la protection des données, indique le préposé fédéral vendredi. Visages et plaques d’immatriculation ne sont pas assez floutées; des personnes sont montrées dans des «environnements sensibles», par exemple devant un hôpital, une prison ou une école.

Dans le collimateur du préposé figurent également la possibilité de zoomer sur les personnes ou d’agrandir leur image. Il s’insurge aussi contre la hauteur des caméras montées sur les véhicules de Google. Trop hautes, elles permettent de voir «par-dessus les haies et les jardins privés bien mieux qu’un passant ordinaire ne le pourrait depuis la rue. La sphère privée n’est plus garantie» dans ces endroits.

Hanspeter Thür avait émis une recommandation le 11 septembre, dans laquelle il demandait à Google de prendre en compte ces points. Un mois plus tard, le 14 octobre, «Google a rejeté en grande partie les exigences du préposé fédéral». Ce dernier accuse aussi la société de lui avoir fourni des informations incomplètes.

Google a réagi en se déclarant très déçu de cette décision. L’entreprise juge cette mesure inutile et estime que Google Street View est tout à fait légal.

Nous avons discuté avec le préposé fédéral avant et après le lancement du programme, rappelle vendredi Peter Fleischer, le responsable de la protection des données chez Google. Google a proposé des mesures afin d’améliorer la protection de la sphère privée là où cela était demandé. Et d’ajouter que Google combattra toute procédure.

swissinfo.ch et les agences

Plus

Plus

Tribunal administratif fédéral

Ce contenu a été publié sur Le Tribunal administratif fédéral est l’un des deux tribunaux fédéraux de première instance (l’autre étant le Tribunal pénal fédéral) qui ont été instaurés dans le cadre de la réforme du système judicaire, afin d’alléger la charge de travail toujours plus grande du Tribunal fédéral à Lausanne. Cette cours débutera ses activités à Berne en 2007.…

lire plus Tribunal administratif fédéral

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision