Des perspectives suisses en 10 langues

La religiosité chrétienne n’a pas la cote en Suisse

Seul un quart environ des chrétiens – catholiques et protestants – interrogés se disent religieux ou très religieux, selon un sondage publié ce lundi par l’institut gfs-zurich. Et l’Eglise catholique connaît un nombre croissant de départs.

La religiosité n’est pas très marquée en Suisse: seul un quart des sondés se sont dits religieux ou très religieux: 26% parmi les catholiques et 22% parmi les protestants.

Pour comparaison, cette proportion se monte à 48% parmi les sondés d’une autre confession. Deux cinquième des sondés se sont dits pas du tout religieux, une tendance plus forte parmi les protestants (40%) que les catholiques (34%).

Alors que les Eglises traditionnelles ne cessent de perdre du terrain en Suisse, l’hémorragie était jusqu’à présent plus forte parmi les protestants, ce que confirme le sondage: 34% des sondés sans confession étaient auparavant protestants et 28% catholiques.

L’Eglise catholique a pourtant du souci à se faire. Ainsi, 44% des sondés qui ont dit avoir quitté l’Eglise catholique l’ont fait ces cinq dernières années, alors que chez les protestants, seuls 14% des «départs» ont eu lieu dans ce même laps de temps. Ce récent phénomène concerne presque exclusivement la Suisse alémanique, précise gfs-zurich.

Pas moins de 27% des sondés protestants et catholiques disent par ailleurs envisager d’abandonner leur religion, dont 10% sérieusement. Ce sont les Suisses alémaniques (36%), les moins de 40 ans (31%) et les personnes au bénéfice d’une bonne formation (36%) qui se posent le plus la question.

Le sondage a été réalisé par téléphone entre le 14 avril et le 1er mai 2010 auprès de mille Romands et Alémanique.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision