Des perspectives suisses en 10 langues

Le procès du «drame de Gretzenbach» s’est ouvert

Six ans après l'effondrement d'un garage souterrain dans le canton de Soleure, cinq responsables de la construction sont jugés depuis ce lundi matin à Olten pour homicide par négligence. Le drame avait fait sept morts et trois blessés.

Le procès relatif à l’effondrement mortel d’un garage à Gretzenbach peut se tenir: le Tribunal de district d’Olten-Gösgen a rejeté les requêtes des défenseurs des cinq accusés demandant le renvoi de la procédure.

Les défenseurs ont en effet durement critiqué l’accusation qui, selon eux, a créé la confusion entre les «actes actifs» et «les éventuels manquements» de leurs clients. Les «actes actifs», soit les erreurs commises lors de la construction du garage souterrain en 1989, sont prescrits. «Les éventuels manquements» ne sont eux pas prescrits et c’est sur ce point seulement que le tribunal devra se prononcer. En d’autres termes, selon l’accusation, les accusés auraient pu agir après la construction pour éviter un possible effondrement.

Les accusés ne seront donc pas jugés pour les erreurs commises lors de la construction du garage souterrain en 1989, mais, selon le Tribunal, il était nécessaire d’évoquer ces faits dans l’acte d’accusation pour permettre de comprendre ce qui s’est passé lors de l’effondrement du garage souterrain le 27 novembre 2004, qui avait fait 7 morts (tous des pompiers) et 3 blessés.

Le procès doit durer au moins jusqu’à la fin du mois.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision