Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les évêques veulent mieux lutter contre les abus sexuels

L'Eglise catholique suisse a enregistré de nouveaux cas d'abus sexuels commis par des prêtres: entre janvier et mai 2010, les instances diocésaines ont recensé des annonces concernant 72 auteurs et 104 victimes. Les évêques entendent dénoncer systématiquement les coupables.

La question des abus sexuels a été au cœur des discussions de la Conférence des évêques suisses (CES) qui s'est réunie de lundi à mercredi à l'abbaye d'Einsiedeln. A cette occasion, la commission d'experts «abus sexuels dans la pastorale» a établi pour la première fois une statistique des cas signalés par les diocèses de Suisse.

Si en 2009 les instances diocésaines ont enregistré des annonces concernant 14 auteurs et 15 victimes, pour la période de janvier à mai 2010, de nombreux autres cas ont été enregistrés, à savoir 72 auteurs et 104 victimes. La grande partie des abus signalés a eu lieu entre 1950 et 1990.

Les évêques ont en par ailleurs revu leur collaboration avec les autorités civiles. Il est notamment prévu qu'une plainte pénale soit portée dans tous les cas si le danger immédiat de récidive pédophile ne peut être combattu par d'autres moyens.

Pour prévenir les dérapages, les évêques ont en outre décidé de n'accepter à l'avenir, l'engagement d'agents pastoraux ou de religieux issus de Suisse ou de l'étranger que s'ils obtiennent une information écrite et complète des responsables précédents sur la réputation de l'agent pastoral en question.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse