Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses jouent moins à la loterie

Après six années de croissance, le chiffre d'affaires des loteries et paris marque un recul. En 2007, les Suisses y ont consacré 2,73 milliards de francs, soit 70 millions de moins qu'en 2006.

Selon les chiffres que publie mercredi l’Office fédéral de la Justice, la dépense moyenne s’est élevée à 360 francs par habitant, contre 374 en 2006. Pour Alain Jeanmonod, directeur de la Commission des loteries et paris, ce recul peut s’expliquer par la concurrence des jeux illégaux sur Internet.

A la demande des cantons, la statistique intègre pour la première fois le produit brut des jeux (PBJ) en plus du chiffre d’affaires. Le PBJ est constitué par la différence entre les mises des joueurs et les gains qui leur sont versés. Au niveau national, il s’élève à 895 millions.

En 2007, la Loterie romande et son équivalent alémanique Swisslos ont reversé 523 millions dans les fonds cantonaux de loterie et du sport, ainsi qu’à des associations faîtières dans le domaine du sport.

En outre, l’engouement initial pour l’Euro Million semble être passé: alors que le chiffre d’affaires de Swiss Lotto passe de 413 millions en 2006 à 569 millions en 2007, celui de la loterie européenne recule dans le même temps de 545 à 413 millions.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision