Des perspectives suisses en 10 langues

Moine, un travail… comme un autre

Les moines capucins remuent ciel et terre pour trouver de nouveaux frères. Désormais, ils procèdent d’une manière assez originale pour un ordre religieux: par annonces dans la rubrique «offre d’emplois».

«Notre communauté a diminué de moitié au cours des dernières années et notre moyenne d’âge se situe à environ 70 ans; nous voulons faire quelque chose contre cet affaiblissement», a expliqué le responsable de l’ordre capucin en Suisse alémanique Willi Anderau dans les colonnes du journal 20 Minuten.

Une première annonce va être diffusée en fin de semaine dans Alpha, un journal d’annonces pour les cadres. Elle vise des banquiers, des journalistes, des commerciaux, des théologiens, des enseignants et des spécialistes de la communication. D’autres annonces devraient suivre et viser cette fois des techniciens, des artisans et des personnes actives dans le domaine social.

Les moines recherchent des hommes âgés de 22 à 35 ans. Ceux-ci doivent être célibataires et catholiques. Sont en outre demandées une capacité à vivre en communauté, des compétences sociales ainsi qu’une sensibilité pour la religion.

A l’issue de la formation pour devenir moine, il serait par ailleurs possible de retourner à la place de travail originelle. Il existe en effet certains moines qui travaillent à l’extérieur des couvents, «naturellement pas pour de l’argent, mais pour diffuser notre message», précise Willi Anderau.

La Suisse compte actuellement environ 200 capucins. Ils étaient deux fois plus il y a 20 ans.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision