La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le Champignac d’or 2008 va à un militaire

Samedi à Lausanne, le grand prix du Maire de Champignac revient cette année au colonel brigadier Daniel Berger. La statuette d'argent va à l'économiste Jean-Pierre Ghelfi.

«Je pars du principe que tout exercice doit être répété quatre ou cinq fois jusqu’à ce qu’il soit réussi du premier coup», a déclaré en 2007 Daniel Berger dans la revue de la brigade blindée. Une affirmation qualifiée de «hautement pédagogique» par le jury.

Jean-Pierre Ghelfi s’est quant à lui distingué par une prophétie audacieuse lancée en septembre 2008 sur les ondes de la Radio suisse romande: «Il y a quelques mois, (…) je vous ai dit que tout était possible. Tout ce qui se passe depuis montre que ce n’était pas tout faux».

Par ailleurs, Simon Epiney, ancien conseiller national et aux Etats, est honoré de la mention «Valais demain» pour cette citation dans Le Nouvelliste: «Regarder l’avenir dans un rétroviseur, c’est entretenir un miroir aux alouettes et faire un combat d’arrière-garde pour préserver des rentes de situation. Autant, dès lors, s’accommoder des réformes en marche».

Créé en 1988 par la revue satirique lausannoise La Distinction, ce prix est décerné pour la sortie la plus amphigourique de l’année en Suisse romande. Il tire son nom d’un personnage de la BD Spirou et Fantasio, qui se distingue par ses discours en langue de bois.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision