Des perspectives suisses en 10 langues

Toujours autant de fumeurs en Suisse

La lutte contre le tabagisme marque le pas. Selon une étude de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la part des fumeurs est restée stable à 29% l'an dernier, malgré la multiplication des interdictions dans les lieux publics.

Entre 2001 et 2007, la proportion de fumeurs avait reculé de 33% à 29%. Mais elle n’a pas plus régressé depuis 2006, a indiqué lundi l’OFSP.

Hommes et femmes ne sont pas égaux devant le tabac: ils sont 33% à fumer chez les premiers et 24% chez les secondes. Les ados et les jeunes sont par ailleurs toujours très exposés. Chez les 14-19 ans, la part des fumeurs est de 24%. La classe d’âge des 20-24 ans reste celle où se trouve le plus grand pourcentage d’adeptes, avec 46% chez les hommes et 35% parmi les femmes.

L’enquête montre cependant que les fumeurs sont toujours plus nombreux à souhaiter en finir avec la cigarette. Ils étaient 54% à vouloir arrêter en 2007, contre 53% l’année précédente. Quelque 30% précisent souhaiter arrêter dans les six mois.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision