Navigation

Tyler Brûlé, le créateur de swiss

Tyler Brûlé, lors de la présentation de la marque swiss, jeudi à Bâle. Keystone

La création de la marque swiss a été confiée à Wink Media. A la tête de cette agence londonienne, un jeune gourou canadien: Tyler Brûlé.

Ce contenu a été publié le 04 février 2002 - 15:11

Agé de 36 ans, mal rasé mais toujours habillé griffé ou vintage, ce journaliste de formation a étudié à Toronto. Il a été reporter à la BBC (British Broadcasting Corporation), Vogue, The Observer, Vanity Fair, Travel&Leisure et The Independant.

Mais c'est en tant que fondateur et directeur éditorial du fameux Wallpaper que Tyler Brûlé est mondialement connu. Un magazine dont le projet est né en 1994, au retour d'un reportage en Afghanistan. Et dont le tout premier numéro est sorti de presse deux ans plus tard.

La bible actuelle du bon goût

Wallpaper, c'est, en quelque sorte, la bible actuelle du bel objet, de la ligne élégante, et de la forme pure. Et qui dit bible dit aussi gourou et disciples.

Le gourou, c'est évidemment lui, Tyler Brûlé. Et les disciples, ce sont les modernistes urbains de moins de 40 ans, les navigateurs de la globalisation; ceux qui ont du goût et les moyens de se l'offrir.

D'ailleurs, Tyler Brûlé se décrit lui-même comme «une sorte de leader spirituel». «Je dois être là pour donner le ton, explique-t-il. Mais, en fin de compte, c'est mon équipe qui fait quotidiennement tourner la machine.»

Tout le monde s'y reconnaîtra

La machine en question, c'est donc Wallpaper. Mais aussi les magazines Line, Spruce et l'agence de marketing Wink Media.

Avec les millions qui lui ont été confiés, Tyler Brûlé a donc créé swiss, une compagnie aérienne «sobre et solide», qui «inspire confiance», et qui est dotée d'un «service parfait empreint d'élégance et d'innovation».

Pas de doute, tout le monde s'y reconnaîtra. Ses disciples bien sûr. Mais aussi les Suisses.

swissinfo et Gaetan Vannay à Londres

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.