Tyler Brûlé, le créateur de swiss
La création de la marque swiss a été confiée à Wink Media. A la tête de cette agence londonienne, un jeune gourou canadien: Tyler Brûlé.
Agé de 36 ans, mal rasé mais toujours habillé griffé ou vintage, ce journaliste de formation a étudié à Toronto. Il a été reporter à la BBC (British Broadcasting Corporation), Vogue, The Observer, Vanity Fair, Travel&Leisure et The Independant.
Mais c'est en tant que fondateur et directeur éditorial du fameux Wallpaper que Tyler Brûlé est mondialement connu. Un magazine dont le projet est né en 1994, au retour d'un reportage en Afghanistan. Et dont le tout premier numéro est sorti de presse deux ans plus tard.
La bible actuelle du bon goût
Wallpaper, c'est, en quelque sorte, la bible actuelle du bel objet, de la ligne élégante, et de la forme pure. Et qui dit bible dit aussi gourou et disciples.
Le gourou, c'est évidemment lui, Tyler Brûlé. Et les disciples, ce sont les modernistes urbains de moins de 40 ans, les navigateurs de la globalisation; ceux qui ont du goût et les moyens de se l'offrir.
D'ailleurs, Tyler Brûlé se décrit lui-même comme «une sorte de leader spirituel». «Je dois être là pour donner le ton, explique-t-il. Mais, en fin de compte, c'est mon équipe qui fait quotidiennement tourner la machine.»
Tout le monde s'y reconnaîtra
La machine en question, c'est donc Wallpaper. Mais aussi les magazines Line, Spruce et l'agence de marketing Wink Media.
Avec les millions qui lui ont été confiés, Tyler Brûlé a donc créé swiss, une compagnie aérienne «sobre et solide», qui «inspire confiance», et qui est dotée d'un «service parfait empreint d'élégance et d'innovation».
Pas de doute, tout le monde s'y reconnaîtra. Ses disciples bien sûr. Mais aussi les Suisses.
swissinfo et Gaetan Vannay à Londres

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion