Des perspectives suisses en 10 langues

Un monde meilleur grâce au sport

Adolf Ogi et Kofi Annan vendredi à New York. Keystone

Adolf Ogi a lancé à New York «2005, Année du sport», une opération de l’ONU en faveur de la paix et du développement.

Conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, l’ancien ministre suisse présente ce programme accompagné du tennisman Roger Federer.

«Adolf Ogi va conduire cette opération du début à la fin», souligne son assistant personnel.»

«Son objectif, explique Michael Kleiner, est de sensibiliser les gouvernements, les ONG et les fédérations sportives aux vertus sociales et éducatives du sport. Il ne s’agit pas seulement d’un divertissement. Le sport peut contribuer, par exemple, à la lutte contre la pauvreté.»

C’est en tous cas la conviction de l’ONU. Son assemblée générale a même adopté en novembre 2003 une résolution qui souligne le rôle du sport dans la réalisation des Objectifs du Millénaire, un plan mondial qui vise à réduire de moitié le nombre de pauvres d’ici à 2015.

Federer au filet

Les promoteurs de «2005, Année du sport» n’entendent pas se bercer de belles paroles. En impliquant des vedettes comme Roger Federer, actuel numéro un mondial du tennis, ils comptent bien obtenir des réalisations concrètes.

Federer, dont la propre fondation s’occupe d’enfants défavorisés en Afrique du Sud, a accepté avec enthousiasme d’associer son nom à cette cause.

«Ce n’est pas seulement un excellent tennisman, note Michael Kleiner, c’est aussi un homme qui témoigne un grand respect à ses adversaires, tant sur le court qu’en dehors.»

«Il incarne très bien ce que cette Année internationale veut promouvoir, poursuit l’assistant d’Adolf Ogi. Soit le fait que le sport peut aider à développer l’idée de respect de l’adversaire, des règles du jeu et des décisions de l’arbitre.»

La Suisse au premier plan

C’est Adolf Ogi qui a personnellement approché Roger Federer pour qu’il participe à la cérémonie de vendredi à New York. Blessé lors des Masters de Paris cette semaine, le double champion de Wimbledon a néanmoins accepté tout de suite.

«C’est génial de lancer une Année du sport, se réjouit Federer. Et pour moi, c’est vraiment un honneur d’y être, en tant que représentant d’un des plus jeunes membres des Nations Unies.»

La Suisse, en effet, n’a rejoint l’ONU qu’en 2002. Mais comme l’explique Michael Kleiner, cela ne l’a pas empêché de jouer un rôle de premier plan dans la planification de l’événement.

«Bien sûr, le fait qu’Adolf Ogi soit un ancien ministre suisse a facilité les choses, note son assistant. Il a pu bénéficier d’un soutien important de la part des membres actuels du gouvernement.»

Cet engagement de la Suisse est coordonné par les Offices fédéraux du sport et de la santé publique, ainsi que par la Direction du développement et de la coopération.

Parmi les milliers de rendez-vous prévus dans le pays au fil de cette Année, on retiendra surtout les événements prévus pour faciliter l’intégration des étrangers, ainsi que la campagne visant à encourager les jeunes à adopter un style de vie plus actif.

Le sport peut aider les gens

La Suisse soutient par ailleurs certains projets liés au sport dans les pays en développement. Par exemple, un programme d’éducation physique pour améliorer la vie des enfants des rues en Côte d’Ivoire.

L’événement politique majeur de cette Année devrait être une conférence internationale sur le sport et le développement, organisée en décembre par l’Office fédéral du sport.

Michael Kleiner compte bien que cette réunion marque dignement la fin d’une année d’activités, qui malgré tout devraient durer «bien au-delà de 2005».

«On dit souvent que ces années internationales ne servent qu’à brasser de l’air. Mais si à la fin de 2005, nous avons réussi à accroître la reconnaissance de la force du sport pour aider les gens, alors nous serons vraiment arrivés à quelque chose», conclut l’assistant d’Adolf Ogi.

swissinfo, Ramsey Zarifeh
(Traduction et adaptation: Frédéric Burnand et Marc-André Miserez)

– 2005, Année internationale du sport et de l’éducation physique est une idée de l’ancien ministre suisse Adolf Ogi.

– Depuis 2001, Adolf Ogi est conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU pour le sport au service du développement et de la paix.

– En Suisse, cette Année sera marquée par plusieurs milliers d’événements dans tout le pays.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision