Des perspectives suisses en 10 langues

Une ligne téléphonique pour prêtres pédophiles

Mgr veut aborder le problème de la pédophilie dans l'Eglise de manière transparente. Keystone

L'évêché de Lausanne, Genève et Fribourg veut lutter contre la pédophilie dans l'Eglise. Mgr Genoud se met à l'écoute des prêtres concernés.

Le but de cette opération est que les prêtres, diacres ou laïcs permanents puissent se confier directement au père-évêque en cas de problème. La suite de l’accompagnement sera discutée entre les deux parties.

La dénonciation n’est pas exclue

Mgr Bernard Genoud a cependant annoncé clairement la couleur: si un prêtre coupable de pédophilie ne se dénonce pas lui-même à la justice, il sera suspendu. L’évêque veut privilégier la discussion, mais il pourrait être acculé à dénoncer une personne coupable d’un tel délit, a-t-il déclaré.

«Durant trop longtemps, les évêques ont cru qu’il suffisait de déplacer un prêtre pédophile pour le soigner», a-t-il constaté. Avant d’ajouter: «Il faut désormais parler de ce problème en toute transparence.»

Dans un premier temps, le numéro de téléphone a été envoyé personnellement à 800 membres de l’évêché. Il sera également disponible dans le journal officiel du diocèse «Evangile et mission».

D’autres mesures envisagées

Parmi d’autres mesures décidées par le diocèse, l’évêché insistera sur la formation des agents pastoraux. La vocation et les aptitudes des candidats seront vérifiées, notamment leur équilibre psychoaffectif. Il s’agira de déceler le plus vite possible d’éventuels troubles de la personnalité.

Mgr Bernard Genoud a également décidé de mettre sur pied un service d’accueil pour les victimes de la pédophilie, en collaboration avec les oeuvres d’entraide Caritas des cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Il a rappelé la consternation et la solidarité de l’Eglise avec les victimes.

L’évêque a enfin tenu à préciser qu’il regrettait le tapage médiatique qui porte ombrage à tous les prêtres méritants. Et l’amalgame simpliste fait entre pédophilie et célibat des prêtres.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision