Des perspectives suisses en 10 langues

Union démocratique fédérale

swissinfo.ch

Le Bernois Christian Waber, ancien président de parti et conseiller national de l'Union démocratique fédérale (UDF).

swissinfo: Quelles sont les valeurs défendues par l’UDF?

Christian Waber: L’Union démocratique fédérale s’engage pour la responsabilité individuelle et pour la liberté, pour la crainte de Dieu, la vérité, la justice, pour le travail et la tranquillité, pour la dignité humaine et pour la propriété.

swissinfo: Quelle est la revendication centrale de l’UDF?

C.W.: Nos revendications découlent de nos valeurs. Elles portent sur la famille. Et nous la définissons de manière très claire. Une famille, pour nous, c’est un homme, une femme et, éventuellement, des enfants. C’est notre thème central.

Nous rejetons strictement la libéralisation des drogues, de toutes les drogues. Nous luttons donc aussi contre les excès d’alcool et d’autres substances.

Nous défendons une idée globale de la protection de la vie, de la conception de l’embryon jusqu’à la mort naturelle. Nous nous opposons donc vivement à l’avortement et à l’euthanasie.

Et nous voulons aussi diminuer les dispositifs de réglementations en tous genres, afin que les petites et moyennes entreprises puissent agir avec responsabilité, mettre en place une politique économique éthique qui ne soit pas corsetée par l’Etat.

swissinfo: Quels sont vos thèmes de campagne?

C.W.: Nous voulons montrer aux citoyens que notre parti défend la démocratie et la vie en commun de citoyens s’engageant à être responsables.

Nous voulons que toute la Suisse et toutes les citoyennes et citoyens connaissent nos valeurs. Nous voulons être crédibles, fiables et considérés comme tels.

Interview swissinfo: Christian Raaflaub
(Traduction de l’allemand: Ariane Gigon Bormann)

Parti d’origine protestante, l’Union démocratique fédérale a été fondée en 1975, suite à une séparation d’avec le Parti évangélique. D’esprit très conservateur, son programme fait de l’Evangile son principal point de référence.

L’UDF a fait sa première apparition au Parlement fédéral en 1995. Elle compte actuellement deux élus sous la Coupole fédérale ainsi que quelques députés dans différents parlements cantonaux alémaniques.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision