Des perspectives suisses en 10 langues

Unis contre la violence dans le sport

13 mai 2006: le match Zurich-Bâle donne lieu à des affrontements entre supporters parmi les pires jamais vus en Suisse. Keystone

Les fédérations sportives, la Confédération et les cantons ont signé lundi une déclaration commune pour combattre la violence dans le sport.

A l’initiative du ministre des sports Samuel Schmid, la Suisse se prépare ainsi pour les deux grands rendez-vous qui l’attendent: l’Euro 2008 de football et les Mondiaux de hockey de 2009.

La Suisse dispose d’une nouvelle base pour lutter contre la violence dans le sport. Réunis autour d’une table ronde sous la houlette de Samuel Schmid, les différents protagonistes ont signé lundi une déclaration qui prévoit un plan d’action.

Ce texte «constitue la base d’un plan d’action et garantit la mise en application rapide commune des projets et des mesures entre tous les partenaires en vue de renforcer la lutte contre la violence dans le sport», selon les termes du communiqué du ministère.

Ce qui reste à faire

Le plan d’action comporte des mesures déjà décidées et d’autres à mettre en place.

Parmi les premières figure notamment la loi contre le hooliganisme, avec des mesures de prévention, telle que l’interdiction de stades, et de répression.

Les secondes incluent la formation des chargés de sécurité, le travail professionnel à l’égard des supporters ainsi qu’une sensibilisation des athlètes au problème de la violence, à travers le perfectionnement des entraîneurs.

La déclaration intègre un papier de référence en douze points établi par Swiss Olympic. L’association faîtière suggère notamment une meilleure publicité pour les installations de sécurité, avec par exemple un hit-parade des stades les plus sûrs, indique-t-elle de son côté dans un communiqué.

Question de crédibilité

Pour les participants à la table ronde, lutter «rapidement et efficacement contre la violence dans le sport» permettra d’éviter de porter préjudice à sa crédibilité du sport.

En effet, la Suisse, qui accueille l’an prochain le championnat d’Europe de football et, en 2009, les Championnats du monde de hockey sur glace, «risque d’attirer les hooligans et les fauteurs de troubles de toute l’Europe» si elle ne prend pas les mesures appropriées.

Ces fédérations de football et de hockey étaient d’ailleurs représentées autour de la table ronde, où étaient aussi réunis les responsables des polices cantonales et fédérale, ainsi que de l’Office fédéral du sport.

swissinfo et les agences

La violence a gagné les stades en Suisse ces dernières années. Selon les estimations, il y aurait près de 400 hooligans en Suisse et 600 sympathisants.

En mai 2006, les dernières journées du championnat de Suisse de football ont donné lieu à de graves débordements, qui ont fait plus de 100 blessés. Il s’agit des pires violences liées au sport que la Suisse a connu jusqu’ici.

Organisé conjointement avec l’Autriche, l’Euro 08 débutera le 7 juin 2008 à Bâle et se terminera le 29 juin à Vienne. Quinze des 31 matchs auront lieu en Suisse: six à Bâle et trois à Zurich ainsi qu’à Berne et Genève.

En vue de l’Euro 2008 et des Mondiaux de hockey 2009, le parlement a renforcé la loi fédérale sur le maintien de la sécurité intérieure. Ces modifications ont été attaquées par certains milieux, notamment des clubs de supporters. Ceux-ci n’ont toutefois pas réussi à réunir le nombre de signatures nécessaires pour que l’objet soit soumis au référendum.

La loi prévoit la confiscation du matériel de propagande qui appelle à la violence, la création d’une base de données des supporters violents, des interdictions de stade et des restrictions du droit de se déplacer pour suivre des rencontres à l’étranger et même, comme mesure ultime, la détention préventive pour 24 heures.

Ces dispositions resteront en vigueur jusqu’en 2009.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision