Des perspectives suisses en 10 langues

Coup de filet contre des islamistes présumés

Certains sites islamistes diffusent une propagande violente. Keystone

Les polices fédérale et cantonales ont arrêté le mois dernier cinq présumés extrémistes islamistes dans les cantons de Berne et de Fribourg.

Ces hommes sont notamment accusés d’animer des sites internet qui montraient des exécutions d’otages en Irak et expliquaient comment fabriquer des bombes ou perpétrer des attentats.

Venant de Tunisie et de Belgique, les cinq hommes résidaient légalement en Suisse, annonce vendredi le Ministère public de la Confédération (MPC). Ils sont âgés de 30 à 40 ans; l’un d’eux est requérant d’asile, alors que les autres possèdent des permis de séjour C et B.

C’est au terme de plusieurs mois d’investigations menées par la Police judiciaire fédérale (PJF) et par les polices cantonales que les arrestations ont été opérées le 22 février dernier.

Images de mises à mort

Au moins l’un des suspects arrêtés gérait plusieurs sites internet en langue arabe en vue de faire de la propagande, illustrée le plus souvent d’images violentes. On pouvait y voir notamment de nombreuses vidéos montrant la mise à mort d’otages et la mutilation d’êtres humains.

Le forum de l’un de ces sites a souvent été utilisé comme moyen de communication et de propagande par la mouvance islamiste. Il était aisé d’y visualiser des instructions détaillées sur la construction de bombes ou sur la marche à suivre lors d’attentats ou de prises d’otages.

Trois des cinq personnes arrêtées, «de confession islamique avec des tendances extrémistes», se trouvent en détention préventive, explique Peter Lehmann, porte-parole du MPC. Elles sont entendues par le MPC et par la PJF. Les deux autres ont été libérées le temps de l’enquête.

Et d’ajouter que l’examen des supports de son, des enregistrements vidéo, des images, d’écrits «volumineux» en langue arabe, du matériel informatique et des logiciels saisis prendra du temps.

L’enquête du MPC porte sur un soupçon d’incitation publique au crime et à la violence, ainsi que de soutien à une organisation criminelle à vocation terroriste.

Tout est parti d’un site web

Les fournisseurs d’accès suisses du site islamic-minbar.com avaient fermé ce dernier le 10 septembre dernier, après que des lettres revendiquant la responsabilité d’un attentat commis en juillet dernier à Fateh, au Pakistan, y ont été publiés. Ce site internet est le point de départ de l’enquête menée en Suisse, explique Peter Lehmann.

Le forum comportait également des menaces dirigées contre plusieurs Etats européens, en l’occurrence les Pays Bas et le Danemark, et des communications en rapport avec les ex-otages français en Irak Georges Malbrunot et Christian Chesnot.

Un autre site, non établi en Suisse, ayant pris le relais, le MPC a eu recours à l’entraide judiciaire internationale pour demander sa fermeture.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision