Des perspectives suisses en 10 langues

Holocauste: la Suisse dissout le fonds spécial

La World Jewish Restitution Organization recevra huit millions de francs. Hugues de Wurstemberger/ Schweizer Fonds für Opfer des Holocaust

Le gouvernement a dissout le Fonds spécial en faveur des victimes de l'Holocauste. Les 12 millions restants vont à une organisation juive et à la Croix-Rouge suisse.

Le Fonds avait été créé en 1997 dans l’affaire des fonds juifs en déshérence.

Ce Fonds spécial a été financé par les banques, d’autres entreprises suisses et la Banque nationale.

Sous la présidence de Rolf Bloch, il a distribué, en cinq ans, près de 300 millions de francs à plus de 300 000 survivants de la terreur nazie dans le besoin. Les versements étant presque terminés, le Conseil fédéral a décidé de dissoudre le fonds au 31 décembre 2002.

Une somme d’environ 1,3 million de francs a été mise en réserve pour les cas en suspens. Ils se caractérisent par des difficultés à retrouver les adresses des bénéficiaires, des décès ou des litiges successoraux.

Aide aux victimes de tortures

Sur les 12 millions restants – provenant notamment des intérêts – environ 4 millions seront affectés à l’assistance de personnes vivant en Suisse et qui ont été torturées ou qui ont subi d’autres formes de violence grave.

La somme sera versée à la Croix-Rouge suisse (CRS). Actuellement, la CRS dispose d’un service ambulatoire à Berne pour traiter ces cas.

Les 4 millions lui permettront d’étendre son offre à Zurich et à la Suisse romande, indique Conrad Frey, chef du centre migration et santé de la CRS.

Dans un communiqué, elle précise qu’environ un quart des réfugiés vivant en Suisse a subi des tortures dans leur patrie. Les capacités de thérapie étant limitées (130 à 150 patients par an), les victimes doivent souvent attendre pour recevoir une aide.

A part les réfugiés reconnus comme tels, d’autres étrangers victimes de la torture et de la guerre pourront désormais bénéficier de cette aide, a pour sa part indiqué le Département fédéral de l’intérieur.

Huit millions à des victimes juives

Huit millions de francs seront mis à la disposition de la «World Jewish Restitution Organization», à Jérusalem, qui s’occupe de survivants juifs de l’Holocauste.

Elle devra l’utiliser à 90% pour fournir des prestations sociales à ces victimes. Le restant ira à des programmes de recherche, de formation et de mémoire de l’Holocauste.

Les documents du Fonds spécial ont été remis aux Archives fédérales. Ils seront accessibles au Département des affaires étrangères ou des finances pour les travaux qui pourraient encore se révéler nécessaires au cours des prochains mois.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision