Des perspectives suisses en 10 langues

JO: Première médaille suisse grâce à Cancellara

Fabian Cancellar 'croque' sa médaille olympique à pleines dents aux côtés du vainqueur Samuel Sanchez. Keystone

Le cycliste bernois Fabian Cancellara a remporté samedi la médaille de bronze de la course cycliste en ligne des Jeux olympiques de Pékin derrière l'Espagnol Samuel Sanchez et l'Italien Davide Rebellin.

Les trois hommes faisaient partie d’un groupe de six coureurs qui ont pris part à la bagarre finale.

Au total, 143 coureurs originaires de 54 pays avaient pris le départ de la course dans le centre de Pékin.

Avant sept tours d’un circuit de 245 kilomètres exigeant tracé aux environs de la Grande Muraille, ils sont passés devant quelques sites très connus de la capitale chinoise comme la place Tiananmen ou la Cité Interdite.

Un retour époustouflant

Grand favori de la course du contre-la-montre des Jeux qui se déroulera mercredi, Fabian Cancellara avait manqué la bonne échappée de la course en ligne de ce premier jour de compétition des JO.

«Spartacus», qui n’était pas parvenu à se glisser dans la bonne échappée avant le dernier tour, a fourni un effort impressionnant et a réussi à rattraper le groupe de tête à deux kilomètres de l’arrivée.

Lâché à moins de 20 km de l’arrivée dans l’ultime montée menant d’un tracé long de 245 km, le double Champion du monde en titre du contre-la-montre est revenu de nulle part pour recoller tout d’abord au premier groupe de poursuivants (Alexander Kolobnev et Michael Rogers), à moins de 2 km de l’arrivée.

Avec l’aide de Kolobnev, qui porte comme lui le maillot de l’équipe CSC durant l’année, Cancellara opérait rapidement la jonction avec le trio de tête composé de Sanchez, Rebellin et Andy Schleck, autre équipier du rouleur d’Ittigen dans la formation dirigée par Bjarne Riis.

Fabian Cancellara a sans doute payé lors du sprint final les efforts consentis pour revenir dans cette longue descente menant vers l’arrivée. L’Espagnol Samuel Sanchez se montrait le plus incisif pour succéder au palmarès à l’Italien Paolo Bettini.

«Je suis vraiment surpris d’avoir une médaille en poche après la première journée des Jeux. C’est un grand jour pour la Suisse», confiait le Bernois de 27 ans après la course.

«Mon but principal en arrivant ici était le contre-la-montre, et cette médaille démontre que je suis en grande forme. C’est évidemment également un très grand jour pour moi, et aussi pour ma femme. Elle a fait de grands sacrifices en acceptant que je ne reste que quelques heures auprès d’elle et de notre enfant entre le Tour de France et mon départ pour la Chine.»

Douze ans après Richard

Grâce à l’incroyable retour de Fabian Cancellara, la Suisse fête une deuxième médaille olympique dans la course sur route, douze ans après le succès de Pascal Richard à Atlanta.

Cette troisième place lui insufflera, bien sûr, un supplément de confiance avant le contre-la-montre de mercredi, dont il est le grand favori.

Il faut toutefois espérer que Cancellara possède encore des réserves après cette course sur route disputée dans des conditions difficiles (plus de 30 degrés, et près de 90 % de taux d’humidité) et sans le concours d’un seul équipier.

swissinfo et les agences

1. Samuel Sanchez ESP 6 h 23’49”
2. Davide Rebellin ITA m.t
3. Fabian Cancellara SUI m.t

Fabian Cancellara est né à Wohlen près de Berne en 1981. Son surnom dans le milieu du cyclisme est «Spartacus».

Champion du monde junior du contre-la-montre, l’ancien apprenti-électricien passe professionnel en 2001 en intégrant l’équipe Mapei. Entre 2003 et 2005, il court pour le team Fassa Bortolo et rejoint l’équipe CSC en 2006.

Athlète de 186cm et 80kg, il laisse parler sa puissance en contre-la-montre (double champion du monde), dans les classiques d’un jour et dans de folles arrivées où il parvient à se détacher d’un peloton pourtant lancé à vive allure.

Déjà vainqueur de Tirreno-Adriatico et de Milan San-Remo cette année, il a aussi terminé second de Paris-Roubaix (course qu’il avait gagnée en 2006).

Champion du monde du contre-la-montre 2006 et 2007, il également remporté plusieurs étapes du Tour de France, compétition dont il a porté le maillot jaune sept jours durant en 2007.

Pour le palmarès intégral du coureur, cliquez sur le premier lien ci-dessous (le palmarès)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision