Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse s’engage pour l’enfance à l’ONU

swissinfo.ch

En douze ans, les droits de l'enfant ont progressé. Mais de façon insuffisante. La Suisse fera des propositions lors du Sommet mondial sur l'enfance.

La session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies consacrée aux enfants se tiendra du 8 au 10 mai à New York. L’occasion de faire le point sur les progrès réalisés depuis le Sommet mondial pour les enfants, en 1990.

Des progrès en Suisse

Chef de la délégation helvétique, Jean-François Giovannini a fait le point de la situation mardi à Berne. Pour ce diplomate, il est clair que les droits de l’enfant ont connu une amélioration au cours des douze dernières années.

Au plan international, des progrès ont notamment été faits dans le domaine de l’exploitation des enfants. Ainsi, les Etats-Unis ont finalement accepté la Convention 182 de l’Organisation internationale du travail sur les pires formes du travail des enfants.

Des progrès ont également été réalisés en Suisse. Jean-François Giovannini cite par exemple la modification du Code pénal en faveur des mineurs victimes d’infractions sexuelles. La loi suisse prévoit désormais d’interdire la possession de pornographie dure et l’allongement du délai de prescription.

Une tâche immense

Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Malgré les progrès enregistrés, les droits des enfants sont encore largement bafoués dans de nombreux pays.

La liste crimes commis contre les enfants est même trop longue pour être citée ici de manière exhaustive. Mais il suffit de songer à la pédophilie, à l’utilisation d’enfants soldats ou à l’exécution d’enfants par la justice de certains pays pour comprendre que beaucoup reste à faire.

A New York, la Suisse va donc proposer des mesures pour améliorer cette situation. La position défendue par la délégation helvétique sera conduite par quelques principes de base.

«L’engagement en faveur des droits de l’enfant fait partie intégrante de l’engagement général en faveur du développement socio-économique et de la lutte contre la pauvreté», rappelle notamment Jean-François Giovannini. Par ailleurs, le droit des enfants reste indissociable des droits de l’homme en général.

Egalité entre les sexes

La liste des engagements que la Suisse entend faire inscrire dans le document de conclusion de la session extraordinaire est extrêmement riche. Cela va du droit à la santé à l’éradication de la pauvreté, en passant par la lutte contre l’exploitation sexuelle et économique des plus jeunes.

Un thème mobilise particulièrement la délégation suisse: l’égalité des chances entre garçons et filles. «C’est un sujet important, estime Jean-François Giovannini. En effet, les statistiques de nombreux pays montrent par exemple que les petites filles ont un taux de mortalité et d’analphabétisme beaucoup plus important que celui des garçons.»

swissinfo/Olivier Pauchard au Palais fédéral

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision