Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse soutient les élections palestiniennes

Une jeune Palestinienne quitte le bureau de vote de Naplouse. Keystone

Pour la première fois depuis dix ans, les Palestiniens élisent les membres de leur Parlement. La Suisse soutient activement ce processus démocratique.

Les Palestiniens se rendent aux urnes mercredi. On s’attend à ce que le Hamas dame le pion au Fatah, le parti au pouvoir.

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 07h00. Environ 1,3 million de Palestiniens doivent choisir les 132 membres de leur Parlement. Quelque 13’500 policiers ont été déployés aux abords de plus de 1000 bureaux de vote, afin de faire respecter l’interdiction des armes en ce jour de vote.

Légitimation démocratique

Le ministère suisse des Affaires étrangères (DFAE) déclare qu’il est important que l’Autorité palestinienne reçoive une nouvelle légitimation démocratique au travers des urnes.

S’exprimant après avoir voté dans la ville cisjordanienne de Ramallah, le président palestinien Mahmoud Abbas a loué ses concitoyens, qui surmontent d’importants obstacles pour déposer leur vote.

«Nous sommes très satisfaits du déroulement de ces élections, a-t-il déclaré. Jusqu’à présent, cela se passe très bien et j’espère que cela continuera sans troubles.»

Mahmoud Abbas reconnaît qu’il a été difficile de permettre aux habitants de Jérusalem – ville disputée entre Palestiniens et Israéliens – de voter. Mais le problème avec les Israéliens a été résolu. Le DFAE a d’ailleurs salué cette décision israélienne de permettre le déroulement de des élections dans Jérusalem Est.

«Le ministère est satisfait de voir que les élections palestiniennes ont lieu malgré une situation difficile au niveau de la sécurité. Il salue le fait que le président de l’Autorité palestinienne n’ait pas cédé à des pressions internes visant un report de ces élections», a indiqué le DFAE à swissinfo.

Soutien actif de la Suisse

La Suisse soutient activement ces élections. Elle a fourni sept observateurs – deux à long terme et cinq à court terme – dans le cadre de la mission d’observation de l’Union européenne. Par ailleurs, deux parlementaires suisses font également partie de l’équipe d’encadrement du Conseil de l’Europe.

Accusé de corruption, le Fatah de Mahmoud Abbas a demandé à la population de lui accorder une nouvelle chance de poursuivre sur la voie d’un processus de paix encore insaisissable. Le mouvement islamique Hamas lui a quant à lui promis un gouvernement propre.

Les deux mouvements sont sûrs de la victoire. Cependant, les sondages laissent entrevoir une issue serrée. Les deux formations ont déclaré qu’une forme de coalition pourrait être envisagée au cas où aucun vainqueur clair ne sortirait de ces élections.

Elu l’an dernier, Mahmoud Abbas restera président de l’Autorité palestinienne indépendamment du résultat de ces élections. En revanche, le vote conduira à la formation d’un nouveau cabinet.

Le rôle du Hamas

Le Hamas avait boycotté les dernières élections législatives de 1996. Mais il participe cette fois-ci au processus et pourrait même entrer dans le gouvernement palestinien. Pour le DFAE, cette perspective dépend de la volonté du Hamas à renoncer à la violence.

«Le ministère de Affaires étrangères salue la déclaration du président palestinien Mahmoud Abbas selon laquelle les membres du Hamas ne seront acceptés dans le gouvernement palestinien que s’ils reconnaissent l’accord de paix d’Oslo avec Israël», a indiqué le DFAE à swissinfo.

«Chez les Palestiniens comme chez les Israéliens, il existe des extrémistes qui ne sont pas intéressés à une solution pacifique du conflit. Mais il est à espérer que ces éléments, qui représentent clairement une minorité dans les deux communautés, ne puissent pas torpiller le processus de paix de manière durable. Nous attendons naturellement des acteurs politiques qu’ils se conforment au processus démocratique et qu’ils respectent le droit international», ajoute le DFAE.

Israël a d’ores et déjà déclaré ne pas vouloir traiter avec les politiciens du Hamas. Cependant, en cas de coalition avec le Fatah, on s’attend à ce que le Hamas réclame des ministères de service, comme la Santé et l’Education, et qu’il laisse à d’autres les affaires diplomatiques.

swissinfo
(Traduction de l’anglais: Olivier Pauchard)

Environ 1,3 million de Palestiniens élisent mercredi les 132 membres de leur Parlement.
Quelque 20’000 observateurs locaux et 950 conseillers étrangers conduits par l’ancien président américain Jimmy Carter en surveillent le déroulement.
Les résultats officiels devraient intervenir dans la nuit de mercredi à jeudi.

– En Israël et dans les Territoires palestiniens, la Suisse s’engage en premier lieu avec des projets de développement à l’intention des Palestiniens.

– Ces projets sont menés par des organisations non gouvernementales et d’autres organisations internationales. Aucun argent n’est donné directement à l’Autorité palestinienne, excepté un budget pour son office de la statistique.

– D’inspiration suisse, le plan de paix dit Initiative de Genève n’a jusqu’à présent pas rencontré de soutien politique tant parmi les Palestiniens que les Israéliens.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision