Des perspectives suisses en 10 langues

Roger Federer confirme son titre à l’US Open

A 24 ans, Federer remporte son 6e titre du Grand Chelem. RTS

Roger Federer a conservé dimanche son titre à Flushing Meadows en surclassant en quatre manches Andre Agassi, auteur d'un superbe tournoi.

Le numéro un mondial est devenu le premier de l’histoire du tennis à conserver à la fois son titre de l’US Open et celui de Wimbledon.

Roger Federer a confirmé dimanche l’étendue de son talent en déployant un superbe tennis pour battre le néanmoins valeureux Andre Agassi en finale à Flushing Meadows (6-3 2-6 7-6 6-1)et conserver ainsi son titre à l’US Open.

Tête de série numéro sept, l’Américain de 35 ans, qui participait pour la 20e fois à l’US Open, a réussi à égaliser à un set partout en finale, mais le numéro un mondial s’imposait sur sa troisième balle de match pour devenir le premier joueur de l’ère Open à réussir deux doublés consécutifs Wimbledon – US Open.

Nouveau record

Un nouveau record pour un Roger Federer qui se profile de plus en plus comme le meilleur joueur de tous les temps.

«Il s’agit pour moi d’une des finales de Grand chelem les plus particulières de toute ma carrière», a commenté le Suisse. Jouer contre Andre, ici à New York, c’était un rêve.»

Federer a enlevé la première manche avec un break mais Agassi, vainqueur à New York en 1994 et 1999, a déployé un superbe tennis pour égaliser à un set partout et mener 4-2 dans le troisième set.

Mais Federer a enlevé le service du joueur de Las Vegas lors du jeu suivant et survolé le tie break de la troisième manche (7-1), puis l’ensemble du quatrième set, pour décrocher son sixième titre du Grand chelem.

Avec trois matches en cinq sets dans les jambes, Agassi a montré lors de la deuxième manche la profondeur de ses ressources mentales. Porté par un public acquis à sa cause, l’Américain a déployé un jeu sans faute pour s’échapper à 3-0, puis remporter la manche en ayant pris deux fois le service du numéro un mondial.

Magnifique bagarre

Les deux hommes se sont livrés une bagarre d’un niveau digne d’une finale de Grand chelem au troisième set. Agassi a notamment sauvé quatre balles de break lors du 11e jeu pour s’échapper à 6-5.

Mais Federer a haussé encore son niveau de jeu lors du jeu décisif, enlevé 7-1.

Le Suisse a pris le service de son adversaire dès le début de la quatrième manche, et Agassi n’est plus parvenu à revenir dans la finale. «Il m’a fallu jouer mon meilleur match du tournoi», a-t-il encore déclaré.

«La route a été difficile mais belle», a dit de son côté son adversaire, qui ne possède pas moins de huit titres de Grand chelem à son palmarès. «Roger a beaucoup trop bien joué aujourd’hui.»

Le compliment n’est pas anodin dans la bouche de quelqu’un qui a croisé sur les courts des légendes comme Pete Sampras, Jimmy Connors, John McEnroe, Boris Becker, Stefan Edberg ou encore Ivan Lendl.

Un club très fermé

Les statistiques confirment cependant l’appréciation de l’Américain. Avec cette victoire, Federer est devenu le seul joueur ayant remporté deux années de suite Wimbledon et Flushing Meadows depuis la professionnalisation du tennis en 1968.

Il a désormais gagné les 23 dernières finales auxquelles il a participé. Le précédent record était de 12. Sur 74 matches disputés cette année, il en a remporté 71. Il s’agit par ailleurs de sa 35e victoire d’affilée sur dur. A son époque, Sampras en avait aligné 34.

Il rejoint par ailleurs le club très fermé des quatre joueurs qui, depuis 1880, ont remporté leurs six premières finales de Grand chelem. Depuis 1968, personne n’a fait mieux que de gagner ses trois premières finales d’un des quatre tournois majeurs.

Agassi, de son côté, a fait savoir qu’il n’entendait pas prendre sa retraite. Malgré sa défaite, il pourra se satisfaire d’avoir enlevé un set en finale à Federer, ce qu’un seul joueur avait fait avant lui.

swissinfo et les agences

Le match a duré 2 h 20.
Résultat: 6:3 2:6 7:6 (7:1) 6:1.
Federer encaisse 1,1 million de dollars.
Agassi gagne 825’000 dollars.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision